Zoom sur Zoom sur Zoom sur

Colloque international Vers une société inclusive les 22-23-24 octobre 2018 Université de La Réunion (TAMPON)

Le 2ème colloque international de l’équipe Icare « Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes » se tiendra les 22, 23 et 24 octobre 2018 à La Réunion.
Il s’adresse à tous les chercheurs et professionnels s’intéressant à la question de l’inclusion, et sera l’occasion de partager connaissances, problématiques et pratiques sur ce sujet.

Le colloque comporte 3 axes de réflexion :

Axe 1. Pratiques collaboratives : quels défis pour un collectif qui soutient l’inclusion ?

Axe 2. Pratiques pédagogiques : quelles conditions pour mieux apprendre ?

Axe 3. Pratiques langagières au service de l’inclusion : quels dispositifs de formation pour
les acteurs de l’École ?

Cette manifestation scientifique souhaite questionner les concepts d’inclusion et de société inclusive dans un contexte de diversité linguistique et culturelle (La Réunion et Mayotte).
Cinq conférenciers, tous spécialistes du champ, ont accepté notre invitation : deux chercheurs viennent du Québec (UQAM) et trois de France métropolitaine (ESPé de Clermont-Auvergne/ Université Blaise Pascal et Université de Reims Champagne Ardenne). Les trois matinées seront consacrées à des communications de chercheurs et des échanges avec l’ensemble des participants en vue de nourrir la réflexion et préparer les ateliers prévus en après-midi.

Tout au long des 3 journées, chaque après-midi sera organisée sous la forme d’ateliers créatifs ouverts à tout public qui viendront par équipe, sous la forme d’un collectif inter-métiers, appartenant à une communautés de pratiques, ou de façon  individuelle avec un appel à participations qui sera lancé fin mai 2018. Les trois après-midis seront l’occasion de réflexions-discussions devant conduire à la mise en oeuvre de dynamiques inclusives sous la forme de projets d’intervention, de dispositifs de formation, d’actions de recherche collaborative.

Ce colloque fait partie intégrante d’un projet ambitieux, intitulé « Vers une société inclusive » qui a démarré grâce à un premier financement de l’Université de La Réunion en juin 2017. Il s’agit d’un chantier de recherches de grande ampleur initié par le laboratoire Icare en partenariat avec l’académie de La Réunion, l’Université du Québec à Montréal, le CUFR de Mayotte, le SUMPPS de l’université de La Réunion, la MGEN Réunion ainsi que l'EMAP. Ce projet a pour ambition d’englober recherches et formations sur le territoire réunionnais et mahorais dans une temporalité de deux à quatre années.

Le Gip-Fcip et l'académie de La Réunion sont partenaires de l'évènement.

Public attendu :
● universitaires ;
● professionnels de différents secteurs : éducatif, social, scolaire, santé, politique ;
● acteurs de la communauté éducative : enseignants, parents, personnels
d’encadrement…;
● membres de réseaux associatifs ;
● étudiants, doctorants, jeunes chercheurs ;
● membres de la société civile.

Conférenciers invités :
- Céline CHATENOUD et Delphine ODIER-GUEDJ (UQÀM, Québec, Canada)
- Corinne MÉRINI et Serge THOMAZET (ESPé de Clermont-Auvergne, France)
- Thierry PHILIPPOT, (Université de Reims Champagne Ardenne, France).

Pour plus d'informations : Contactez-nous