Entreprises

Nos références

Depuis plusieurs années, le réseau FTLV Réunion oeuvre en partenariat dans le domaine de la formation continue des adultes.

Le Réseau académique FTLV

Le réseau Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) Académique à  La Réunion est composé du Groupement d’Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle (GIP FCIP) et du Groupement d’Etablissements Réunion (GRETA Réunion).

Le réseau FTLV, à La Réunion, ce sont : 

Des  formations  professionnalisantes  et  certifiantes  dans  les  domaines du Bâtiment et de l’Industrie, du Tertiaire,  de  l’Hôtellerie  Tourisme  Restauration, du Sanitaire et Social, de la Prévention et de la Sécurité, du Développement Durable, du Transport et de la Logistique, des  compétences  transverses, du niveau V au niveau II avec des entrées et sorties permanentes dans certains domaines de formation. 

Le Réseau c'est aussi :

  • 1 Espace Bilan Orientation de l’Education Nationale (EBOEN) 
  • 1 Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) 
  • 1 département Ingénierie Recherche 
  • Des lieux de formation sur les 4 zones de l’île (126 établissements) 
  • Des plateaux techniques 
  • 17 Conseillers en Formation Continue
  • Plus de 300 entreprises partenaires 
  • 65% des formateurs sont des personnels titulaires de l’éducation nationale 
  • 5 252 stagiaires ont été formés en 2015

Le  GIP-FCIP  de  l’Académie  de  La  Réunion  a  été  créé  en  2005  pour  permettre une coopération concertée entre tous les acteurs académiques de la formation continue, de l’orientation et de l’insertion professionnelle des adultes.

Les domaines d’intervention sont définis autour des thèmes suivants : 

  • La Validation des Acquis de l’Expérience (recevabilité et accompagnement des candidats)
  • Le bilan et l’orientation (bilan de compétences, actions d’orientation ...) 
  • Les actions de formation et d’accompagnement vers l’insertion pour les publics en difficulté (contrats aidés de l’éducation nationale, adultes relais, auxiliaires de vie scolaire, assistants d’éducation...).

En 2015, le Gip-Fcip a dispensé des prestations auprès de 3687 personnes. 67 intervenants ont réalisés 24 933 heures de formation pour 60 755 heures stagiaires. 

Le GRETA REUNION résulte de la fusion, depuis le 1er janvier 2013, du GRETA NEOTECH3 spécialisé dans le secteur tertiaire) et du GIBTP (spécialisé dans l’industrie, le bâtiment et les travaux publics).

Le GRETA regroupe 62 établissements publics d’enseignement et dispose ainsi d’un rayonnement géographique lui permettant de couvrir l’ensemble du territoire de La Réunion.

Le GRETA Réunion a dispensé des formations auprès de 1565 stagiaires. 236 formateurs ont réalisés 19 920 heures de formation pour 184 553 heures stagiaires.

Répartition géographique de l'activité du GRETA Réunion (2015)

Des partenariats avec les acteurs économiques

Le GRETA et le GIP FCIP s’inscrivent depuis plusieurs années dans des dynamiques de partenariat visant à optimiser les réponses formations sur l’ensemble du territoire.

Des partenariats avec les acteurs économiques : Le réseau FTLV, en 2016, a collaboré avec 337 clients privés et 37 clients publics (dont 16 agences de pôle emploi). Le réseau FTLV  met en place des actions à destination des salariés des secteurs professionnels précités afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises (en termes de professionnalisation et de développement de compétences). Ces actions s’adressent également à des jeunes diplômés ou à des demandeurs d’emploi. Notre réseau est également partenaire des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés – OPCA (OPCALIA, Agefos- PME, ANFH, ANFA, Constructys, le Fongécif…). Les actions réalisées dans le cadre de ces relations de proximité avec les partenaires économiques représentent aujourd’hui 40% du chiffre d’affaires.

Des partenariats avec les institutions : Le réseau FTLV est en relation partenariale constante avec les structures d’accueil et d’orientation - Pôle-Emploi, les Missions Locales, Cap Emploi, les Pôles Insertion - ainsi qu’avec les collectivités territoriales dans le cadre de leurs attributions sur le champ de l’emploi/ formation.Les actions réalisées avec les partenaires institutionnels représentent 60% du chiffre d’affaires du réseau.