Entreprises

Alternance

Créé par la loi du 4 mai 2004, le contrat de professionnalisation associe travail en entreprise et formation en alternance

Les avantages pour l'employeur du contrat de professionnalisation

  • Recruter des personnes expérimentées et déterminées quant à leurs choix professionnels.
  • Optimiser les apports de la formation en les adaptant au contexte d’emploi.
  • Privilégier le temps en entreprise : une alternance hebdomadaire de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise.
  • Maîtriser les coûts d’intégration des nouvelles recrues.
  • Les frais de formation et de tutorat sont pris en charge par l’OPCA. Pendant la période de professionnalisation (généralement la durée du CDD) le salaire de base est calculé selon l’âge et le diplôme d’origine du salarié.

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

Les « plus » du GRETA Réunion :

La pré sélection des candidats pour les entreprises

Le  GRETA Réunion assiste et conseille l’employeur pour le recrutement d’un salarié correspondant au profil choisi. Ainsi, ce dernier bénéficie d’une présélection réalisée par nos services et de l’évaluation des pré-requis.

Une formation totalement individualisée

Dans un groupe, chaque stagiaire travaille sur un parcours de formation élaboré selon ses besoins et progresse à son rythme, avec l'appui d'un formateur, qui intervient à la demande. L’individualisation nécessite d’avoir des groupes de taille réduite, ils sont en général constitués de 7 à 12 personnes.

La validation du diplôme dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. L'évaluation par CCF est réalisée au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative. Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation et évite pour les participants le grand stress d’avant l'examen. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d'évaluation.

Une entrée en formation possible de juin à décembre (toute l’année dans certains cas : diplôme organisé en blocs de compétences).

Un allègement des formalités administratives : elles sont entièrement gérées par le GRETA Réunion en lien avec l'entreprise. 

Un accompagnement du salarié en entreprise 

Pendant tout le contrat, l’employeur du salarié en alternance bénéficie de l’assistance et des conseils de notre équipe pédagogique. Le formateur référent est en contact avec l’entreprise pour évaluer le bon déroulement de l’alternance et veiller à ce que les missions qui sont confiées à l’alternant soient en adéquation avec les exigences du référentiel du diplôme.

Une équipe de formateurs expérimentés : 

Les formateurs du GRETA Réunion sont des professionnels issus du monde de l’entreprise ou des professeurs agrégés ou certifiés de l’Education nationale.

Lien vers les diplômes accessibles :

  • Bac professionnel Gestion Administration 
  • Bac Professionnel Accueil Relations Clients Usagers 
  • BTS Négociation Relation Clientèle
  • BTS Management d’Unités Commerciales 
  • BTS Professions immobilières 
  • BTS Comptabilité et Gestion 
  • BTS Assistant(e) de Gestion PME-PMI 
  • BTS Assistant Manager 
  • BTS Transports et prestations Logistiques

Les avantages pour le salarié du contrat de professionnalisation

  • Faciliter l’accès à l’emploi
  • Apprendre un métier
  • Obtenir un diplôme
  • Acquérir une première expérience professionnelle tout en percevant un salaire

Suivre une formation en alternance au GRETA Réunion, c’est l’assurance d’avoir une expérience professionnelle significative et toutes les chances de réussir son diplôme ! Les titulaires d’un contrat de professionnalisation sont des salariés à part entière et bénéficient à ce titre des mêmes droits que les autres salariés (protection sociale, congés payés …). Le salaire est déterminé en fonction de votre âge et de votre niveau d’étude, selon la grille de rémunération des contrats de professionnalisation.

Pour en savoir plus : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance/article/le-contrat-de-professionnalisation

Une expérience professionnelle significative : En étant recruté en contrat de professionnalisation, vous entrez dans le monde de l’entreprise avec des responsabilités et des missions à accomplir. C’est l’opportunité, à l’issue de la formation, d’être recruté sur un emploi durable. Cette expérience significative viendra enrichir votre CV et vous apportera des atouts lors de vos futurs entretiens d’embauche. 

Une formation financée : La formation est financée entièrement par l’entreprise (via son OPCA). Le GRETA Réunion ne perçoit aucun frais de dossier.

Les « plus » du GRETA Réunion :

Un accompagnement personnalisé : En amont, les équipes du GRETA Réunion vous accompagnent dans la recherche d’une entreprise en vous proposant des offres d’emploi en alternance d’entreprises partenaires et en vous aidant dans vos recherches. 

Une formation totalement individualisée : Dans un groupe, chaque stagiaire travaille sur un parcours de formation élaboré selon ses besoins et progresse à son rythme, avec l'appui d'un formateur, qui intervient à la demande. L’individualisation nécessite d’avoir des groupes de taille réduite. Ils sont en général constitués de 7 à 12 personnes.

La validation du diplôme dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) : Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. L'évaluation par CCF est réalisée au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation sommative et certificative.Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation et évite pour les participants le grand stress d’avant examen. Le formateur évalue, quand c'est possible et sans interrompre ce processus, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences et connaissances visées par la situation d'évaluation.

Une entrée en formation possible de juin à décembre (toute l’année dans certains cas : blocs de compétences).

Un allègement des formalités administratives : elles sont entièrement gérées par le GRETA Réunion en lien avec l’entreprise.

Un accompagnement du salarié en entreprise : Tout au long de la formation, le formateur référent est en contact avec l’entreprise pour évaluer le bon déroulement de l’alternance et veiller à ce que les missions qui vous sont confiées soient en adéquation avec les exigences du référentiel du diplôme. Pour tout savoir sur l’alternance et le contrat de professionnalisation, participez à nos réunions d’informations collectives.

Informations et inscriptions

Antenne du Butor : Cité scolaire du Butor - 4, route Digue - 97490 SAINT CLOTILDE - Les mercredis à 14h00 

Antenne Sud : Lycée Victor Schoelcher, 14 rue Saint Philippe, 97899 Saint-Louis - Un mercredi sur deux à 14h, inscription impérative au 0262 700 630