Nos formations

Démarche qualité au sein du réseau FTLV

L’entrée en vigueur au 1er Janvier 2017 du décret 2015-790 relatif à la Qualité des prestations en formation a instauré de nouveaux axes de réflexions pour les Organismes de formation.

Le bénéficiaire doit être le point de départ de la construction des parcours sur mesure afin de proposer un cursus en accord avec ses besoins et de permettre, si nécessaire, le réajustement des parcours en cours de formation.

Les 6 critères qualité définis, permettent aux financeurs de s’assurer de la capacité du prestataire de formation à,  non seulement dispenser, mais aussi préparer et construire une formation de qualité adaptée aux besoins individuels.

Les financeurs de la formation et instances  publiques qui ont en charge l’évaluation de ces critères, ont mis à disposition des organismes de formation plusieurs niveaux de réponse possibles pour attester de la Qualité de leurs prestations :

-22 référentiels ou labels certifiables, reconnus par le CNEFOP, dont EDUFORM rédigé par la DGESCO (évolution du label GRETAPlus pour lequel 76 Greta étaient habilités)

-Jusqu’à l’obtention d’un label, des Plate-formes dématérialisées  déclinant les 6 critères en  indicateurs, ont été ouvertes par les financeur : Datadock ( OPCA), Référencement Région, Pôle emploi.

Outre les réponses aux plate-formes dématérialisées, les organismes de formation, GRETA et GIP-FCIP qui réalisent des prestations « sur mesure », ont choisi d’intégrer EDUFORM

à leur démarche Qualité. Un référentiel complet intégrant également l’organisation par processus. Une démarche généralisée qui a pour but d’optimiser les performances internes.

Dans ce cadre, le réseau évolue vers l’utilisation d’outils internes facilitant la prise en main de la démarche pour tous les acteurs du réseau.

Pilotage par processus Des Pilotes de processus permettent la structuration des activités et le transfert d’informations entre équipes opérationnelles et Direction
Outil de gestion documentaire Plate forme d’échange de documents : tous les documents qualité, trames et modèles (ex : émargements, évaluations à chaud, devis) y sont stockés pour permettre une utilisation simplifiée
Outil de suivi des demandes Questionnaire en ligne à compléter pour l’enregistrement des appels, mails ou visites permettant une traçabilité du traitement des demandes.
Performance par Indicateurs Par processus, des indicateurs clés sont recensés, mesurés et suivis afin de permettre l’amélioration continue de nos prestations.

Chaque acteur du réseau appartient à un ou plusieurs processus, chacun a donc un rôle essentiel dans la chaîne de l’amélioration. La structuration de la démarche Qualité et donc de la qualité de nos prestations passe par une connaissance et une compréhension des outils à disposition.