Nos formations

Démarche qualité au sein du réseau FTLV

Le label EDUFORM est le label qualité de l’Éducation nationale pour la formation professionnelle : Il garantit notamment la conformité et la qualité des prestations de formation professionnelle.

 

Ce label s’appuie sur les valeurs de l’Éducation nationale (laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE). Il ambitionne de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours.

Il dispose d’un cadre réglementaire (décret et arrêté) adapté à la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et aux nouveaux enjeux sur la qualité en cohérence avec celui du ministère du travail et le Référentiel National Qualité-de la certification QUALIOPI.

Ce label fait suite aux travaux et exigences qui permettaient aux financeurs de s’assurer de la capacité d’un prestataire de formation à non seulement dispenser, mais aussi préparer et construire une formation de qualité adaptée aux besoins individuels. 6 critères qualité avaient été mis en exergue :

Outre les réponses aux plate-formes dématérialisées qui avaient été ouvertes par les financeurs (Datadock / OPCO, Référencement Région, Pôle-emploi…) les organismes de formation du réseau FTLV que sont le Gréta Réunion et le Gip-Fcip et qui réalisent des prestations « sur mesure » ont choisi d’intégrer EDUFORM.

Pour l’ensemble de la formation professionnelle de l’Éducation nationale, le label EDUFORM constitue aujourd’hui un levier de pilotage et de structuration de toutes ses activités puisqu’il a vocation à s’étendre, au-delà des prestations de formation continue, à la formation par apprentissage développées par les CFA de l’Éducation nationale.

Le label EDUFORM couvre donc les quatre types d’action prévus par la loi :

    • les actions de formation ;
    • les bilans de compétences ;
    • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
    • les actions de formation par apprentissage ;

Il porte l’ambition de garantir la qualité des prestations de service grâce à la mise en œuvre d’une démarche qualité complète prenant en compte la maîtrise :

    • du pilotage par la qualité ;
    • des engagements de service vis-à-vis des publics, bénéficiaires et clients ;
    • de l’organisation.

En s’appuyant sur ces trois derniers piliers, la démarche qualité EDUFORM ne vise pas seulement à vérifier que le prestataire respecte bien ses engagements de service en dispensant des prestations de qualité, elle cherche à s’assurer que le prestataire mette en place les conditions nécessaires pour garantir leur respect.

Pour plus d'informations : Nous contacter