Formations

BTS Assurance en apprentissage

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2203336
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Indicateurs relatifs à l’action : Taux de réussite aux examens : 85% Taux de satisfaction : 87% Taux d’insertion professionnelle : 41% Taux de rupture : 10%Taux de poursuite d’études : 43% Formations réglementaires figurant au programme de formationDispositif Badgeons La Réunion
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS Assurance est un technicien appelé à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement des sinistres, en assurances de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes. Il prospecte la clientèle, analyse ses besoins et lui propose des produits d'assurance ou d'assistance, voire des produits financiers. Il gère également des dossiers de sinistre, vérifie que la garantie est acquise, définit la responsabilité et les éventuels recours et procède au règlement. S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le titulaire de ce BTS est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres. Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise. Secteurs d’activités : entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.Type d'emplois accessibles : conseiller de clientèle, conseiller en assurance et épargne, téléconseiller, chargé de clientèle, collaborateur d’agence à dominante commerciale, conseiller de gestion, chargé d’indemnisation, conseiller de gestion...Les poursuites d'études : licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, en école supérieure de commerce et de gestion ou en écoles spécialisées par le biais des admissions parallèles.Pour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 38359 + https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-assurance

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Développement commercial et conduite d’entretien,
  • Culture professionnelle et suivi du client,
  • Accueil en situation de sinistre,
  • Gestion des sinistres,
  • Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques.

Tarifs

Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'employeur dans la limite du coût contrat défini par France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.