Formations

AC - Rebondir 16-29 ans

505 heures en formation 105 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2302399
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • jeune de 16 à 29 ans
  • public en difficulté

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Certification socle de connaissances et de compétences professionnelles CLéA
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En entreprise
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Actions préparatoires à l'insertion

Objectifs

Préparer les bénéficiaires aux évolutions du marché du travail
  1. Favoriser l’insertion des b par la maîtrise des compétences de base nécessaires à l'emploi
Développer les soft skillsMobiliser ou remobiliser ce public sur un projet professionnel

Programme / Contenus

MODULE COMPÉTENCES CLÉS LIÉES AU REFERENTIEL CLEA • Évaluation préalable CLéA et positionnement sur les compétences clés• Renforcer les compétences des bénéficiaires : Domaine 1 - Communiquer en français à l’oral et à l’écrit 6 domaine 2 - L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique - Domaine 3 – L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique - Domaine 4 - Aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe - Domaine 5 - Aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel - Domaine 6 – Capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie - Domaine 7 - Maîtriser les gestes/postures et respecter les règles d’hygiène / sécurité / environnementales élémentaires • Mise en pratiques par des mises en situation • Évaluation finale CLéA MODULE LE NUMÉRIQUE ET MOI : DOTER LES PARTICIPANTS DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES POUR NAVIGUER EFFICACEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
  • Acquérir une compréhension fondamentale de l'utilisation des navigateurs web et de la recherche en ligne
  • Maîtriser l'envoi et la réception d'e-mails
  • Apprendre à participer activement à des visioconférences
  • Développer une aisance dans l'utilisation d'outils numériques
  • Se familiariser avec les bonnes pratiques en matière de sécurité et de respect de la vie privée
  • Cultiver une base solide de compétences numériques,
MODULE ÊTRE ECO CITOYEN : ESTIMER ET PRENDRE CONSCIENCE DE SON IMPACT ÉCOLOGIQUE PERSONNEL
  • Définir le développement durable
  • Découvrir les 17 objectifs du DD définis par l’ONU
  • Découvrir des actions possibles en faveur du DD
  • Tester individuellement son impact écologique
MODULES SOFTSKILLS / COMPÉTENCES TRANSVERSALES
  • Identifier les compétences transversales de chaque individu, et les valoriser
  • Identifier les points d'amélioration et les renforcer dans chaque domaine professionnel
MODULE PROJET PROFESSIONNEL
  • Approfondir la connaissance de soi
  • Analyser son parcours antérieur et ses expériences professionnelles
  • Développer une méthodologie de construction de projet professionnel
  • Faire émerger des pistes professionnelles en établissant des liens entre sa situation et le contexte
  • Construire son parcours de formation ou d’accession à l’emploi avec la mise en place de plans d’action
  • S’approprier son environnement socio-économique
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE TOUT AU LONG DU PARCOURS

Tarifs

Formation prise en charge par la Région Réunion

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Pré-requis

Etre orienté par un prescripteur (Missions locales, Pôle Emploi, Cap Emploi)Savoir lire et écrire