Formations

BTS maintenance des véhicules option C : motocycles

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2302200
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences. Indicateurs relatifs à l’action : Taux de réussite aux examens : 85% Taux de satisfaction : 87% Taux d’insertion professionnelle : 41% Taux de rupture : 10%Taux de poursuite d’études : 43% Formations réglementaires figurant au programme de formationDispositif Badgeons La Réunion
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des motocycles.Le titulaire mobilise :- des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ; - des compétences en organisation et en gestion ;- des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;- des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;- des compétences commerciales ;dans le respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et en veillant à la qualité du service après-vente.Secteurs d’activités : Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur de maintenance des véhicules, s’insère dans des entreprises de taille variable, artisanat, TPE et PME, Le métier s’exerce tout ou partie dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d’assistance :- les services après-vente des réseaux des constructeurs ou équipementiers ;- les services après-vente des entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants ;- les services de maintenance des flottes de véhicules (VP, VTR) ;- les plates formes d’assistance constructeur ou équipementiers.Type d'emplois accessibles : - technicien diagnostic et maintenance - réceptionnaire après-vente - conseiller technique - chef d’équipe atelier - conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier - gestionnaire d’atelierLes poursuites d'études : Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA). Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.Pour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 38367 + https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/post-bac/bts-maintenance-des-vehicules-option-c-motocycles

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Analyser des systèmes et contrôle des performances
  • Gestion d’une intervention: Relation client
  • Intervention sur véhicule
  • Connaissance de l’entreprise
  • Mesures et analyse

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement. Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.