Formations

CAP gardien d'immeubles

400 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2400155
PUBLICS
  • jeune de 16 à 29 ans
  • personne handicapée
  • demandeur d'emploi

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du CAP Gardien d'immeubles est un professionnel qualifié chargé de la propreté et de l'entretien des parties communes ainsi que du bon fonctionnement des installations techniques d'un ou plusieurs groupes d'habitations. Maillon fondamental dans la gestion de proximité, il joue également un rôle d'accompagnement social : il peut repérer certains problèmes et orienter les personnes en difficulté vers les services compétents. Par ailleurs, il peut être amené à intervenir en cas de conflit de voisinage.Il surveille et participe à la maintenance du patrimoine immobilier, à la gestion locative (recouvrement des loyers, états des lieux…). Il accueille, informe et conseille la clientèle (locataires et propriétaires).Le diplômé est salarié d'une entreprise de gestion d'immeubles privés ou publics (sociétés immobilières, organismes HLM, syndicats de copropriétaires).Il est vivement souhaitable qu'il soit titulaire du Brevet national des premiers secours.Secteurs d’activités :Logement social :Offices Publics de l’Habitat, Entreprises Sociales pour l’Habitat, EPL immobilières, Sociétés Coopératives Hlm, Promotion immobilièreType d'emplois accessibles :Gardien d'immeubles, employé d'immeubles, correspondant, gérant d'immeubles, régisseur, surveillant d'immeubles, agent de proximitéLes poursuites d'études : Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).Pour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 36455 https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/cap-gardien-d-immeubles

Programme / Contenus

  1. Surveillance technique du patrimoine
  2. Entretien des parties communes
  3. Intervention dans les procédures de gestion locative
  4. Gestion technique du logement
  5. Communication avec les habitants

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.