Formations

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

1100 heures en formation
Code CARIF : 98O1900926
PUBLICS
  • salarié
  • chef d'entreprise - indépendant
  • demandeur d'emploi
  • jeune de 16 à 25 ans
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau IV BAC ou BP
NIVEAU DE SORTIE
Niveau III BTS ou DUT (BAC+2)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION

Evaluation de fin de formation sous forme d'épreuves ponctuelles ou en CCF (contrôle en cours de formation).



La formation peut être réalisée de manière complète pour l'obtention du BTS NDRC mais il est également possible de valider certains blocs de compétences. C'est notamment le cas pour les candidats issus de la VAE à partir d'une identification d’un besoin en formation dès la démarrage de VAE ou à la suite des résultats de la session de novembre de chaque année.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Enseignement individualisé
En alternance (Centre et Entreprise)
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
Période de professionnalisation
Parcours emploi compétences
Contrat de professionnalisation
Autres
CIF
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Acquérir les compétences pour gérer la relation client dans sa globalité (en présentiel, à distance, en e-relation), de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribuer ainsi à la croissance du chiffre d'affaires. La digitalisation des activités commerciales oblige le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l'usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.



Dans un contexte de mutations profondes des métiers commerciaux, le titulaire de ce BTS sera un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation). Commercial généraliste, il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G).


Programme

Bloc de compétences 1 - Relation client et négociation-vente :
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l'information commerciale

Bloc de compétences 2 - Relation client à distance et digitalisation :
- Maîtriser la relation omnicanale;
- Animer la relation client digitale;
- Développer la relation client en e-commerce.

Bloc de compétences 3 - Relation client et animation de réseaux :
- Implanter et promouvoir l'offre chez des distributeurs;
- Développer et animer un réseau de partenaires;
- Créer et animer un réseau de vente directe.

Bloc de compétences 4 - Culture générale et expression :
- Appréhender et réaliser un message écrit;
- Communiquer oralement.

Bloc de compétences 5 - Langue vivante étrangère 1.

Bloc de compétences 6 - Culture économique, juridique et managériale (CEJM)


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

- Etre titulaire d'un BAC d'enseignement général, technologique ou professionnel



- Posséder de bonnes aptitudes commerciales et le sens de la relation client