Formations

Serveur en restauration

560 heures en formation 175 heures en entreprise
Code CARIF : 98O1900776
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau VI Fin de 5e ou sans qualif
NIVEAU DE SORTIE
Niveau V BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Titre ou diplôme homologué
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Titre Professionnel Serveur en Restauration
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
En entreprise
En centre de formation
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
• Nettoyer et mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
• Accueillir le client dans un langage adapté, donner les cartes et les menus, mettre en valeur les suggestions du jour, et répondre aux questions du client avec des informations précises sur les mets, les boissons et les spécialités de l’établissement.
• Assister le client dans ses choix, le conseiller et prendre sa commande.
• Servir les mets et boissons à table ou au buffet et effectuer le découpage de mets simples.
• Assurer la satisfaction du client et faire la liaison avec la cuisine.
• Préparer et encaisser les additions et prendre congé du client.
• Renseigner le client sur un conseil d’ordre pratique ou touristique
• Communiquer en anglais

Programme

M1 Réaliser les travaux préalables au service en restauration
• Nettoyer et entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité
• Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
• Mettre en place les différents types de buffets

M2 Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
• Accueillir la clientèle en français et en anglais
• Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

M3 Réaliser le service en restauration
• Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service
• Effectuer les différents types de service à table et au buffet
• Préparer et vérifier une addition et l’encaisser.

M4 Compétences transversales
• Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en restauration
• Communiquer oralement dans le cadre de la restauration
• Travailler en équipe en restauration

M5 Techniques de recherche d’emploi et suivi de stage
• Création d’un CV, rédaction d’une lettre de motivation
• Savoir utiliser les réseaux professionnels, sélectionner les entreprises, les sites web spécialisés
• Préparation à l’entretien (postures, les points à aborder, les conditions de réussite d’un entretien, simulation)
• Préparation au stage : accompagnement à la recherche, mise en relation avec l’entreprise

M6 Sauveteur Secouriste du Travail : SST

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Métiers préparés à partir de cette formation