Formations

CAP constructeur bois

770 heures en formation - 490 heures en entreprise - 03/09/2018 au 26/06/2020
Code CARIF : 98S1804048
PUBLICS
  • salarié
  • jeune de 16 à 25 ans
  • demandeur d'emploi
NOMBRE DE PLACES

Cette formation propose 1 place

NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau V bis Fin de 3e ou CAP BEP non valide
NIVEAU DE SORTIE
Niveau V BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Dispense des domaines généraux possible selon situation individuelle
Préparation du certificat Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
14 semaines de stage en milieu professionnel
Modalités de validation : Contrôle en Cours de Formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
En alternance (Centre et Entreprise)
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
PPAE (ex PARE-PAP)
CIF
Contrat de professionnalisation
Plan de formation Entreprise
LIEU
GEORGES BRASSENS
97490 sainte clotilde
0262 92 26 00

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d'une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe.
En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers ) d'après les relevés et les croquis qu'il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures.
Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets ) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d'évaluer et de contrôler la qualité de l'ouvrage qu'il a réalisé.

Programme

DOMAINES PROFESSIONNELS
- L'entreprise et son environnement : types d'entreprises et leur fonctionnement. Les différents intervenants sur un chantier (fonctions et domaines d'intervention)
- Communication technique : identification et exploitation des plans d'architecte, des conventions de représentation (vues, coupes, schémas, tracés),des documents techniques et normatifs. Connaissance des codes et langages, des logiciels professionnels mais aussi de l'expression graphique à caractère décoratif.
- Les ouvrages : caractéristiques techniques et fonctionnelles des ossatures verticales (poutres, panneaux, colombages) et horizontales (planchers, solivages), des charpentes, des revêtements extérieurs (bardages, supports de toiture) et intérieurs (parquets, planchers, lambris), des escaliers. Histoire des techniques associées aux ouvrages anciens.
- Les matériaux et produits : bois et matériaux dérivés du sciage (lamellé collé), du déroulage ou du tranchage (contreplaqués), de la trituration du bois (panneaux de particules), des matériaux isolants ; des produits de jointoiement ou calfeutrement ; de fixation et d'assemblage ; de préservation et de finition. Caractéristiques physiques,mécaniques et anomalies, singularités et altérations du bois.
- Procédés et processus : réglage et de mise en oeuvre d'un système de production. Procédés d'usinage et relations entre les caractéristiques des matériaux et celles des outils de coupe. Techniques d'assemblage, de montage et de réglage. Manutention, stockage, chargement et transport des ouvrages, implantation sur le chantier. Traitement, finition et préservation des bois et dérivés.
- Santé et sécurité : réglementation en atelier et sur le chantier ; techniques et règles de manipulation et de manutention manuelle et mécanique ; étude et prévention des principaux risques (travail en hauteur, risques électriques, chimiques, liés aux poussières de bois, à l'utilisation de machines portatives ou fixes et dangereuses). Respect des consignes de sécurité collective et individuelle.
- Contrôle et qualité : types de contrôle et interprétation des résultats.
- Maintenance : entretien préventif de premier niveau (nettoyage, graissages, remplacement d'organes, essais, vérifications). En cas de dysfonctionnement, constat des anomalies et identification des causes.
- Prévention Santé Environnement dont SST
DOMAINES GENERAUX
- Français Communication Histoire Géographie
- Mathématiques Sciences physiques Chimie

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion