Nos prestations

Autres certifications et habilitations

Introduction

Le GRETA REUNION c’est aussi des formations qui répondent aux obligations réglementaires.

Sécurité et protection des salariés

Chaque employeur doit veiller à la sécurité et à la protection de ses salariés. C’est une obligation légale dont le non-respect est sanctionné par la loi.

Mais, au-delà des obligations réglementaires, améliorer la santé et la sécurité de ses salariés permettra à votre entreprise d’être dans une démarche de maîtrise des risques professionnels, de protection et de prévention.

Pour les personnes en recherche d’emploi les habilitations en sécurité tel que le SST seront un réel plus pour votre CV. Vous donnez plus de raisons à votre prochain employeur de vous embaucher.

Habilitations électriques

Des habilitations électriques pour savoir intervenir en sécurité sur ou à proximité des installations électriques : pour réaliser des opérations sur ou à proximité d’une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé. Code du travail (articles R. 4544-9 à R. 4544-11) et sur les règles techniques de la norme française NFC 18-510 de janvier 2012.

www.inrs.fr/risques/electriques/habilitation-intervenants-electricite.html

Les + du GRETA REUNION :

  • 10 plateaux techniques aux normes de sécurité en vigueur, répartis sur tout le territoire du département, à moins d’1 heure de route de chez vous.
  • Une équipe de formateurs habilités effectue régulièrement des actualisations des compétences.
  • H0B0, B1, B1V, B2, B2V, BR, BE, BP.
  • Votre attestation d’habilitation est délivrée par une autorité ministérielle.
  • Eligible CPF.

Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides

L’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes permet la manipulation des fluides frigorigènes qui est soumise à une réglementation stricte en raison des risques majeurs de pollution qu’ils peuvent générer. La formation débouche sur une évaluation des connaissances et des compétences (théoriques et pratiques). Seules les attestations d'aptitude délivrées par un organisme certifié sont valables.

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2009/3/5/DEVP0830963A/jo/texte 

Les + du GRETA REUNION :

  • Organisme certifié. Une équipe de formateurs habilités qui effectue régulièrement des actualisations des compétences.
  • Votre attestation d’habilitation est délivrée par une autorité ministérielle.
  • Eligible CPF selon les branches professionnelles et les Régions 

Le certificat de sauveur secouriste du travail

Le certificat de sauveteur secouriste du travail permet à tout/e salarié/e de l'entreprise de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il/elle doit être régulièrement formé/e (recyclage tous les 2 ans).

L’employeur a obligation d’assurer la sécurité de ses salariés. Notamment, il doit garantir la présence d'au moins un salarié formé au secourisme dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et dans les chantiers mobilisant plus de 20 personnes pendant plus de 15 jours et impliquant la réalisation de travaux dangereux. code du travail, articles L4121-1

Les + du GRETA REUNION :

  • Habilité par l’INRS.
  • Plus de 800 personnes formées et recyclées chaque année.
  • Une équipe de formateurs habilités qui effectue régulièrement des actualisations des compétences.
  • Des kits complets pédagogiques réglementaires équipent chaque site de formation.
  • Des sessions sont organisées toute l’année sur chaque territoire du département.
  • Chaque semaine des places sont disponibles

Le certificat PSC1

Le certificat PSC1 (Protection et Secours Civiques de niveau 1) quant à lui permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, hors situation de travail (Art. L112--‐2 du code de la sécurité intérieure). Il vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, risque attentat etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.

Les + du GRETA REUNION :

  • Habilité à délivrer le PSC1.
  • Tous les formateurs SST du GRETA REUNION sont habilités PSC1.
  • Une équipe de formateurs habilités effectue régulièrement des actualisations des compétences.
  • Des kits complets pédagogiques réglementaires équipent chaque site de formation.
  • Les sessions SST sont directement axées sur les risques professionnels en entreprise et s’appuient sur des mises en situation pratiques contextualisées.
  • Les sessions PSC1 sont directement axées sur les risques de la vie quotidienne et s’appuient sur des mises en situation pratiques.

L'attestation d'habilitation montage et utilisation des échafaudages

L’attestation d'habilitation montage, démontage et utilisation des échafaudages fixe et roulant : Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le secteur du bâtiment en particulier. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine du risque majeur d’accidents graves dans les entreprises du BTP (chutes de hauteur, chute d’objet, effondrement d’échafaudage…). Presque la moitié de l’ensemble des manquements relevés par les inspecteurs lors de leurs visites de chantiers porte sur le mauvais état ou l’utilisation incorrecte d’échafaudages (recommandation R408 de la CNAMTS du 10/06/2004).

Les + du GRETA REUNION :

  • Equipements aux normes de sécurité en vigueur, répartis sur tout le territoire du département, à moins d’1 heure de route de chez vous.
  • Une équipe de formateurs habilités qui effectue régulièrement des actualisations des compétences.
  • Agrément par la CGSS Réunion pour assurer cette formation.

La certification KNX

La certification KNX : KNX Association est le créateur et propriétaire de la technologie KNX – le STANDARD mondial pour toutes les applications dans le domaine de la domotique et de l’immotique (domotique appliquée au tertiaire - immeubles professionnels), allant du contrôle de l’éclairage, la commande des stores, aux systèmes variés de sécurité, de ventilation, de chauffage, de climatisation, de surveillance, d’alarme, de contrôle de l’eau, de gestion d’énergie, de mesure ainsi que les appareils électroménagers, audio et bien d’autres encore. KNX est reconnu comme standard européen (CENELEC EN 50090 et CEN EN 13321-1) et international (ISO/IEC 14543-3).

Les + du GRETA REUNION :

  • Le GRETA REUNION est partenaire de Schneider Electric pour l’offre de formation de tout le catalogue Schneider Océan Indien, et plus particulièrement pour le protocole KNX.
  • Les formateurs de métropole spécialisés et experts de leur domaine sont mobilisés pour une formation à forte valeur ajoutée.
  • Prise en charge OPCA.

L'attestation de sécurité routière

L’ASR permet aux personnes qui ne possèdent pas l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de passer le permis de conduire ou le brevet de sécurité routière (BSR). Elle est délivrée à la suite d'un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription ne se fait pas auprès d'une auto-école, mais auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.

Les personnes remplissant les 3 conditions suivantes peuvent demander à passer l'ASR :

  • être non titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR de niveaux 1 et 2),
  • être née après le 1er janvier 1988 et âgées de plus de 16 ans,
  • être non scolarisée ou titulaire d'un contrat d'apprentissage.

À noter : les personnes présentant une déficience visuelle ne leur permettant pas de se présenter aux épreuves de l'ASR peuvent passer une épreuve aménagée et obtenir une attestation d'éducation à la route, qui sanctionne l'enseignement des règles de sécurité routière.

Pour la Réunion, c’est le GRETA REUNION qui est habilité à proposer l’ASR.

Avec ses 2 centres de St Pierre et de St Denis, le GRETA REUNION accueille plus de 300 candidats chaque année