Nos prestations

Habilitations Education Nationale

DCL - B2IA - TCF

Habilitations Education Nationale : DCL

Qu'est-ce que le DCL

Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique. Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d'un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Pourquoi choisir le GRETA Réunion :

  • C’est le seul centre accrédité et agréé pour le DCL pour de nombreuses langues : anglais, espagnol, Allemand, langue des signes Français (LSF), Français professionnel 1er niveau, FLE.
  • Des formateurs habilités
  • Une approche personnalisée

Tarifs et conditions de vente

  • Le DCL est éligible au Plan de Formation, Compte Personnel de Formation (CPF),  Congé Individuel de Formation (CIF), Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) et à la Période de Professionnalisation.
  • Devis personnalisé sur demande ; aide à la définition de votre parcours et au montage du dossier administratif si nécessaire. 

Pour plus d'informations :

Le B2IA

Qu'est-ce que le B2IA

Le B2i adultes est une attestation qui certifie la maîtrise de la compétence numérique ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Pour obtenir le B2i adultes, les candidats doivent faire la preuve de leurs compétences auprès de centres agréés.

Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux :

  • environnement informatique
  • attitude citoyenne
  • traitement et production
  • recherche de l'information
  • communication

À chaque domaine correspondent plusieurs compétences

TCF : Test de connaissances en Français

Le Test de connaissances en Français pour accéder à la nationalité française (TCF- ANF)  a été spécifiquement conçu  pour répondre aux nouvelles  dispositions introduites par le ministère français  de l'Intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l'acquisition de la nationalité française.

Qui peut être candidat ? 

Aucun prérequis n’est exigé pour l’inscription au TCF-ANF. 

Quel est le niveau requis pour les candidats à la nationalité française ? 

Depuis le 1er janvier 2012, les candidats à la nationalité doivent prouver qu'ils maîtrisent le français au niveau B1 oral (c'est-à-dire dans les activités "écouter", "prendre part à une conversation", "s'exprimer oralement en continu") défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues(CECRL)

En quoi consiste l’examen ? 

Le TCF-ANF comprend deux épreuves : 

  • Compréhension orale(29 questions, niveau A1 à C2). Durée : 25 minutes. Modalité de passation : salle d'examen collective. 

Cette épreuve, sous forme de QCM, prend appui sur un document sonore, une fiche de réponses, et un livret comprenant des instructions écrites.

  • Expression orale(3 tâches à réaliser, niveau A1 à C2). Durée : 12 minutes. Modalité de passation : entretien individuel avec un examinateur. 

Au GRETA Réunion une préparation spécifique : 

Le GRETA REUNION est centre d’examen habilité Le GRETA REUNION vous propose un parcours de formation de 50 heures afin de préparer l’examen et d’atteindre le niveau B1 exigé par ce même examen.

Vous trouverez des informations et des tests d’entraînement sur : 

Contacts

GRETA Réunion Nord - Est : 0262 41 81 13

GRETA Réunion Sud-Ouest : 0262 70 06 30