Nos prestations

VAE individuelle

La Validation des Acquis de l’Expérience permet d’obtenir un diplôme professionnel. Quels que soient votre âge, votre niveau de formation, votre statut, vous avez droit à la VAE si vous justifiez d’une expérience professionnelle, associative ou bénévole d’un an, en rapport avec le diplôme visé.

La VAE est une démarche personnelle et individuelle. Aucun prérequis n’est exigé pour entrer dans la démarche. Elle permet d'obtenir tout ou partie d'une certification sur la base d'une expérience professionnelle.

Elle permet notamment de :

Les diplômes

Plus de 700 diplômes de l’Éducation nationale sont accessibles par la voie de la VAE du CAP au BTS. Le DAVA accompagne également sur certains diplômes du secteur  social, titres professionnels et diplômes comptables de l’enseignement supérieur.

L’accompagnement

Les conseillers-ères du DAVA, formés et habilités par le Recteur de l’Académie de la Réunion, vous accompagnent tout au long de votre démarche. Cet accompagnement comporte des ateliers méthodologiques et entretiens individuels.

Chaque candidat bénéficie d’un suivi personnalisé, de l’émergence du projet à l’obtention du diplôme. Le candidat peut demander un accompagnement à proximité de chez lui. 

Le DAVA vous guidera dans votre démarche de financement :

  • Si vous êtes salarié : votre accompagnement peut être pris en charge par l’entreprise, l’OPCA ou l’OPACIF.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : il peut être pris en charge par le Conseil Régional ou le Pôle Emploi

Le financement

Vous pouvez bénéficier d’un congé VAE de 24 heures. Le congé VAE permet au salarié de préparer son dossier de VAE et de participer aux épreuves de validation organisées par les organismes certificateurs.

Pour en bénéficier, les conditions d’ancienneté sont les suivantes :

  • Salarié en CDI : 3 ans d’expérience
  • Salarié en CDD : 24 mois, consécutifs ou non, quel que soit la nature des contrats successifs au cours des 5 dernières années. Vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre accompagnement VAE.

Pour en bénéficier, vous devez créer votre compte formation sur le site : MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

  • le code éligible CPF : 200
  • le nom de l'organisme : GIP FCIP
  • le N° SIRET : 189 742 216 000 14

Sur demande, un devis d’accompagnement vous sera délivré à l’issue de votre entretien de recevabilité, et nous vous apportons un conseil personnalisé pour trouver votre source de financement.

La démarche

S'inscrire

Pour toute information sur la VAE, un réseau de proximité est à votre service :

Nord - Est :

Téléphone : 0262 29 93 76

E-mail : dava.nord(at)ac-reunion.fr

Sud - Ouest :

Téléphone : 0262 96 70 15

E-mail : dava.sud(at)ac-reunion.fr

Ou inscrivez-vous à une réunion d'information collective à côté de chez vous sur :

www.francevae.fr