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'Fenêtre sur l'avenir' spécial filière numérique

Opération 'Fenêtre sur l'avenir' autour des métiers du numérique

Parce qu’aujourd’hui, rares sont les métiers qui n’ont pas d’une façon ou d’une autre recours au numérique, a été décidé cette année, de présenter une séquence « Fenêtre sur l’avenir » sur la filière numérique dans le cadre du printemps de l’orientation, exclusivement dédiée aux collégiens cette année.

Cette fenêtre sur l'avenir s'est déroulée le mercredi 29 mars au collège Leconte De Lisle devant un public jeunes de 4ème et 3ème très intéressés et avides d’informations. Cette séquence « Fenêtre sur l’avenir » n’a pas été réalisée dans son format habituel. Celle-ci s’est voulue
encore plus interactive et pédagogique avec l’intervention de l’association « Web cup » et ORANGE.

L’association « Web Cup » a une mission ambitieuse qui est de transmettre le savoir technologique et d’accompagner les jeunes pour les préparer à un métier d’avenir. Les collégiens ont ainsi eu la chance de participer à un fablab mobile avec une démonstration d’une imprimante
3 D par Alexandre, animateur de la Web Cup et une présentation des métiers dans ce secteur. Pour l’occasion le logo de l’association a été reproduit. La question de savoir ce qu’ils feraient s’ils avaient une imprimante 3 D a révélé à quel point leur imagination pouvait aller très loin !

Cette séquence aura également été l'occasion pour les élèves d'échanger sur différents parcours métiers. Un kit métier sur le numérique était à disposition. Des métiers comme « Pentester », « cyber expert » ou encore « architecte sécurité » ont attisé la curiosité de nos collégiens.
Toutes les questions étaient bienvenues, et les jeunes en avaient une multitude.

Deux chargés d’affaire chez Orange ont présenté leur métier : une fierté pour l'un deux qui a été scolarisé au collège Leconte de Lisle, une
information qui n’a pas manqué de faire réagir les collégiens présents.

Les jeunes ont, après cette présentation, réalisé un escape game : « Le Magicien du numérique ». Ce jeu d’énigme est une expérience immersive et ludique créée par ORANGE pour guider les jeunes de 9 à 15 ans vers des pratiques positives et responsables du monde numérique. Un atelier animé par ORANGE.

En savoir plus sur les actions "Fenêtre sur l'avenir".