Rejoignez-nous

Hommages

"Jamais nous ne l'oublierons..."
"Le décès d'une personne d'exception laisse un vide effroyable mais aussi un héritage moral considérable.
Nous sommes tous porteurs de cette flamme qu'elle a allumé dans nos coeurs...
Nous sommes tous dépositaires de sa mémoire.
Jamais nous ne l'oublierons et elle vivra en nous pour toujours."

Nathalie D.

"C'est avec beaucoup de tristesse et que j'apprends le décès de Mme GUYON, que j'admirais pour la force de ses convictions, ainsi pour ses qualités d'analyse qui nous permettaient d'aller à l'essentiel, aux enjeux de la formation tout au long de la vie.
C'était une personne engagée envers les autres et une personnalité qui aura permis de faire rayonner la formation continue." 

Anonyme

"Une très grande professionnelle au service des autres, une collègue pleine d énergie et de sincérité, une amie fidèle et engagée, tu nous manqueras. Marie-Claude nous ne t oublierons jamais."

Alain Marquis
IA-IPR STI

"J'avais beaucoup apprécié de rencontrer Marie-Claude, dans les réunions nationales ou autres circonstances. Elle était toujours positive, enthousiaste." 

Michèle Jarraud - Dafco Honoraire de l'académie de Limoges

"J'ai eu le plaisir de côtoyer Marie-Claude à l'occasion des réunions inter-académiques de Dafpic et Dafco, toujours très riches en échanges :
ces réunions, qui nous permettent de comparer des situations, de commenter des solutions mises en oeuvre dans les contextes différents de nos académies, ont constitué une source d'inspiration importante pour
construire ce que nous faisons en Auvergne.
Marie-Claude était une contributrice remarquable dans ces travaux, j'ai pu apprécier sa belle personnalité.
Je joins mon émotion à celle de nos collègues du réseau de la formation continue de l'académie de la réunion."

Francis Michard
Dafpic - Directeur du Gip FCIP "Auvergne"
Académie de Clermont Ferrand

"La vie est quelquefois bien cruelle. J'ai croisé Madame Marie-Claude Guyon dans quelques réunions. Elle m'aura marquée par sa présence, sa vivacité, son professionnalisme. Tristesse et émotion." 

Marie-Claire Pagnoux - rectorat
Limoges.

"Mes pensées vont, à ce moment, vers Marie Claude.
Elle avait cette noblesse de jamais se plaindre ...
Dans les échanges sur les activités Greta et GIP, elle avait cette manière élégante de minimiser les difficultés et de mettre toujours en avant, le rôle majeur de l’éducation nationale dans le développement de son
académie.
Elle possédait un grand sens du service public d'éducation.
Son sourire me manque."

Pierre Bodenant
DAFPIC
Académie de Paris

"Sincères condoléances depuis Marseille. Connaissant sa famille je m'associe à votre hommage sur son engagement pour La Réunion."

Malou et Jacky Kister

"Cette triste nouvelle me touche profondément. Je présente toutes mes condoléances à la famille de Marie-Claude ainsi qu'à ses proches. Dans le cadre professionnel j'ai pu apprécier son engagement impressionnant, son énergie, son dynamisme et son efficacité dans la conduite de projets au service de l'éducation et de la formation professionnelle à Madagascar, auprès du ministère de l'éducation et du ministère de la formation professionnelle. Je pense en particulier au programme national de formation continue des chefs d'établissements primaires secondaires qu'elle a conçu et mis en œuvre avec le MEN de Madagascar.  J'espère que sa mémoire illuminera longtemps les partenariats qu'elle a su tisser entre les institutions d'éducation françaises et malgaches et avec les personnes qui sont les acteurs de cette coopération exemplaire."

Jacques Marchand, chef de projets en éducation et formation à l'Agence Française de Développement (en charge de Madagascar de 2003 à 2017).

"Marie-Claude, cela a été un grand coup d'apprendre que tu nous a quité si tôt. Cela a été si soudain. Tu nous quittes mais tu reteras toujours auprès de nous grâce au précieux héritge que tu nous a laissé à travers les activités de formatin de tous les directeurs de collège et de proviseurs de Madagascar, les projets de formations d'inspecteurs que nous avons initié. Tu nous as apporté ton expertise avec allégresse et nous étions tous très contents de travailler avec avec toi gràce à ta gentillesse et ton entrain. Merci pour tous ces moments Marie-Claude et dors en paix.Mes sincères condoléances à toute la famille et les collègues du GIP-FCIP."

Anonyme

"C'est avec une grande tristesse que je reçois l'annonce du décès de Marie-Claude GUYON.
Depuis des années nous avions l'habitude de nous retrouver aux réunions nationales organisées par notre centrale ainsi que lors des rencontres annuelles des directeurs de GIP FCIP. Temps d'échanges et de partages entre
professionnels qui m'ont permis d'apprécier la finesse de l'analyse et la pertinence des propos de Marie-Claude.
Nous avions plus particulièrement échangé suite au recrutement d'un CFC originaire de l'académie d'Amiens, ce qui m'a permis de noter tout à la fois son exigence professionnelle et son approche humaniste des situations.
Je conserve de Marie-Claude le souvenir d'une collègue investie, déterminée, sachant piloter des dossiers complexes tout en déployant une vraie cordialité comme l'expriment ceux qui exercent sérieusement le métier sans se prendre au sérieux.
Marie-Claude est partie trop tôt, elle nous manque déjà."

Jean-Jacques STOTER
DAFCO de l'académie d'Amiens

"Bonsoir,
C'est avec tristesse que j'apprends le décès de notre collègue de la Réunion avec qui nous avions entamé de belles discussions sur les particularités de la FTLV dans les îles.
Je la remercie pour ses conseils et son énergie distillés lors des séminaires des directeurs et directrices de GIP FCIP.
Mes condoléances à ses collègues et ses proches."


Nicolas Craipeau
Directeur du GIP de Guadeloupe

"Une grande tristesse pour cette collègue , qui sous une approche tranchée, a toujours été attentive et soucieuse des difficultés des autres et a bien souvent apportée une aide décisive . Je peux en témoigner.
Ce fut un plaisir et une chance de travailler avec elle."


Yves FONDER
Proviseur LP Lepervanche

"Je suis attristée par la terrible nouvelle. j'ai travaillé avec Mme GUYON lorsque j'étais au Lycée Brassens de 2009 à 2012. J'adresse mes condoléances à la famille."

Catherine BOUCHAUD

"Nous nous connaissions depuis très longtemps. Le décès de Marie-Claude me touche profondément et je présente mes plus sincères condoléances à ses proches."

Marie-Véronique FRANCO

Responsable administrative et financière

GIP FIPAN

Académie de Nice