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Présentation du réseau FTLV

EDITO

Continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences, la formation tout au long de la vie est un droit pour tout un chacun.

Ainsi, pour les salariés, les demandeurs d'emploi et, plus largement, tous les adultes souhaitant se former, se perfectionner, bénéficier d'un bilan de compétences ou encore faire valider leur expérience professionnelle, l'Éducation nationale offre une réponse et cadre l'éducation et la formation professionnelle tout au long de la vie.
Au coeur de la politique académique de la formation professionnelle de notre territoire, le réseau Formation Tout au Long de la Vie de l’Académie de la Réunion a en charge l’ensemble des dossiers concernant la formation professionnelle des jeunes en formation initiale, la formation professionnelle des apprentis, la formation continue des adultes, leur certification par le processus de validation des acquis de l’expérience, et le dialogue avec les acteurs économiques du territoire via : marchés de formations, conventions, projets, concours, aide à la connaissance des métiers et des formations correspondantes, carte des formations…

Nos plateaux techniques répartis sur toute l'île associés au professionnalisme de nos équipes (conseillers en formation professionnelle, formateurs, conseillers d'insertion, accompagnateurs VAE, coordonnateurs pédagogiques et administratifs) constituent un gage de qualité pour répondre aux besoins du territoire.

Nous oeuvrons dans de nombreux secteurs professionnels et avons intégré dans nos pratiques les nouvelles orientations de la formation d'adultes (formation ouverte à distance et démarche qualité).

Nous espérons pouvoir vous apporter par le biais de notre site internet les réponses aux questions que vous vous posez tout en restant à votre disposition sur nos différents sites, par téléphone ou par mel.

La formation pour tous

Le réseau FTLV Réunion accueille et informe toute personne sans distinction d’aucune nature.

Le réseau FTLV de l’Académie de La Réunion s’attache à lutter contre toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit, et s’engage à favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour cela, nous prenons au quotidien les engagements suivants :

  • une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap, aux spécificités et besoins des personnes en situation de handicap ;
  • la prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques ;
  • un accompagnement et un suivi tout au long du parcours du bénéficiaire ;
  • l’accessibilité de nos espaces aux personnes en situation de handicap (lorsque nos espaces ne le sont pas encore, ils sont en cours de réhabilitation).

Ainsi, le Réseau FTLV de l’Académie de La Réunion :

  • s’engage à accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ou du dispositif visés ;
  • et garantit aux personnes en situation de handicap :
    • Un accompagnement personnalisé au sein de nos structures (GIP-FCIP et GRETA Réunion), avec notamment une personne référente unique par structure. En effet, le GIP-FCIP et le GRETA Réunion disposent chacun d’un référent handicap, ayant en charge de piloter l’adaptation de l’action de formation ou du dispositif visés aux publics accueillis. Interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises, nos référents handicaps sont les relais de l’information, ils assurent le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain …), ils organisent et/ou facilitent l’accueil en structure en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.
    • La prise en compte de leurs besoins spécifiques, notamment lors des épreuves de certification ou de l’adaptation de l’intensité hebdomadaire.
    • La possibilité pour tout bénéficiaire en situation de handicap, de pouvoir interpeller le référent handicap ou un membre de l’équipe pédagogique pour lui faire part de ses demandes, besoins, voire difficultés.

Plus globalement, lors d’accueil en formation de personne porteuse de handicap, nous veillons :

  • à mobiliser autant que de besoin, notre référent handicap ;
  • à toujours échanger autour du handicap sous le prisme des capacités, plutôt que vous celles de contraintes ou d’impossibilités de réaliser ;
  • à nous appuyer sur nos partenaires adéquats pour échanger avec eux sur les mises en œuvre les plus adaptées ;
  • à échanger autour de cette personne dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie ;
  • à sensibiliser l’ensemble des équipes, toujours dans le respect de la confidentialité des informations qui nous auront été transmises par la personne elle-même, ou par l’organisme prescripteur.

Nos référents Handicap et Inclusion :

Référents handicap du GIP-FCIP : 

Référents Handicap GRETA Réunion :

La promotion des actions de formation indifféremment du genre.

L’égalité professionnelle Homme/Femme au travail, comme le dispose le décret du 8 janvier 2020, passe aussi et avant tout par un système égalitaire d’accès à la formation professionnelle.
En France, les inégalités d’accès à la formation professionnelle tendent à se réduire. Aujourd’hui, les femmes ont quasiment autant de chances que les hommes d’accéder à la formation professionnelle.

Le réseau FTLV Réunion soutient cette cause nationale et permet à toute personne, quel que soit son genre, de suivre la formation de son choix dès lors qu’elle satisfait aux pré-requis propres à chaque formation (niveau de diplôme exigé ou souhaité, tests d’entrée en formation validés, etc.). 

Ainsi, les engagements de notre réseau sont d'accompagner et de motiver les publics féminins à se positionner sur des métiers dits "masculins", par exemple les métiers du bâtiment, de l’industrie, de la sécurité privée, et inversement les publics masculins à se positionner sur des métiers dits "féminins", par exemple les métiers de l'aide à domicile ou encore de la petite enfance. 

Dans ce cadre, l’ensemble des personnels en charge du conseil et du recrutement en formation est sensibilisé à l’égalité homme/femme, et s’engage à combattre les stéréotypes et les préjugés dans les conseils dispensés et les politiques de recrutement mises en œuvre. Nos formatrices et formateurs s’engagent, par ailleurs, à adopter une relation pédagogique sans stéréotype de genre, quel que soit le sujet de formation abordé.

En outre, la mixité des actions de formation est encouragée dans la communication sur le cadre d’exercice des métiers et/ou sur les compétences recherchées par les employeurs, indifféremment du sexe : savoir-faire, savoir-être et qualités, aptitudes et motivation ….

Alors, quels que soient votre genre, votre situation familiale, vous pouvez choisir de devenir technicien(ne) de maintenance, coiffeur.euse, secrétaire, assistant.e de vie aux familles…
Les métiers n’ont pas de sexe : c’est vrai ! Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes.

« Entrez… La formation vous est ouverte. »

Résultats globaux Certifications période Septembre 2022 - Août 2023

Retrouvez ici les résultats détaillés

Télécharger les résultats du réseau - année 2022.

 

 

 

 

Politique de gestion des réclamations clients et bénéficiaires du réseau FTLV

Notre réseau est engagé dans une démarche qualité afin de satisfaire au mieux ses bénéficiaires et ses clients.
 
Dans ce cadre, nous nous engageons à répondre de façon claire et précise à vos réclamations : dans un délai maximum d’une semaine, lorsqu’elles sont adressées par voie électronique (courriels ou formulaires de contact en ligne); dans un délai maximum de deux semaines, lorsqu’elles sont adressées par courrier.
 
Une réclamation se définit comme l’expression écrite d’un mécontentement client portant sur la fourniture d’une prestation. Ce sont donc des demandes adressées à notre réseau par nos usagers ou clients lorsque ceux-ci ne sont pas satisfaits. Toute réclamation fait l’objet d’une procédure de suivi et de traitement spécifique.
 
Ainsi, vous pouvez exprimer votre réclamation via les formulaires de contact de notre site : réclamation GIP-FCIP  / réclamation GRETA.

Nous nous engageons à accuser réception de votre réclamation et à vous apporter une réponse dans les délais précisés ci-dessus, à compter de la date de réception de la demande, et ce lorsque votre réclamation nous parvient hors de nos périodes de fermetures annuelles. Si, en cas de survenances de circonstances particulières, nous n'étions pas en mesure de respecter ce délai, nous vous informerons de la raison de ce retard.

Satisfaction des bénéficiaires du réseau FTLV Réunion

Dans le cadre de notre processus d’amélioration continue, nous recueillons l'opinion de nos bénéficiaires sur la qualité de la prestation assurée, via des enquêtes de satisfaction. 

Toutes lesréponses sont traitées de manière strictement anonyme et font l’objet d’un traitement informatique destiné à déterminer le degré de satisfaction des bénéficiaires du réseau.

Les éléments présentés ci-dessous concerne la question de satisfaction globale suivante "Globalement, êtes-vous tout à fait satisfait, satisfait, assez satisfait, peu ou pas du tout satisfait de cette formation / prestation ?"

Les résultats de notre réseau se déclinent de la façon suivante : 9 personnes sur 10 se déclarent globalement satisfaites des prestations du réseau.

De façon plus détaillée:

- 9 bénéficiaires des prestations du GIP-FCIP sur 10 se déclarent globalement satisfaits.

- 9 bénéficiaires des formations assurées par le GRETA Réunion sur 10 se déclarant globalement satisfaits.