Zoom sur

Développement du secteur de l’immobilier : Signature du premier accord cadre régional le 18 mai 2018

Un accord-cadre a été signé entre l’Etat, la Région réunion, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), l’Académie de La Réunion et l’Université de La Réunion, le Pôle Emploi et les syndicats salariés et patronaux du secteur de l’immobilier le 18 mai 2018.

Le secteur de l’immobilier est un secteur très dynamique, il doit très régulièrement s’adapter aux évolutions législatives, réglementaires. Très dépendant des systèmes bancaires, le marché de l’immobilier a également été largement impacté par la crise des subprimes. L’obligation de professionnalisation a également été renforcée dans le cadre de la loi ALUR et du décret de février 2016 relatif aux obligations de formation.

Les compétences des salariés sont cruciales, car elles permettent aux établissements d’être réactifs face à ces aléas.

Le partenariat entre l’éducation nationale et le secteur de l’immobilier s’est, quant à lui,  construit autour du BTS professions immobilières. Ce diplôme qui aborde toutes les composantes de l’activité professionnelle (économique, juridique, technique, linguistique…) compte chaque année 2000 nouveaux lauréats en France dont une vingtaine à La Réunion à l’issue de formations initiales au lycée des Avirons et de formations continues au Greta Réunion.

A ces chiffres, il faut ajouter environ 90 diplômes obtenus après validation des acquis de l’expérience de salariés de la branche, dont 7 en moyenne chaque année à La Réunion (soit près de 10 % pour cette voie d’accès au diplôme).

Un des axes de l’accord régional concerne plus particulièrement la professionnalisation, on y  trouve notamment le développement de la validation des acquis de l’expérience, le développement d’une offre modulaire et le projet d’ouverture d’une licence professionnelle.

Comme nous l’avons fait durant ces dernières années, nous serons au côté des professionnels pour faire vivre ces projets.

Pour en savoir plus : Extrait Mémento n°470 - « Développement du secteur de l’immobilier »

Pour nous contacter : Formulaire de contact