Zoom sur

La reconnaissance/valorisation des compétences un outil de sécurisation des parcours de formation

Le Réseau des GRETA part du principe que toute personne en situation professionnelle ou dans sa vie extra professionnelle développe des compétences quel que soit son niveau scolaire et son niveau de qualification.

Ces acquis peuvent être valorisés et reconnus afin de garantir une sécurisation des parcours professionnels particulièrement pour les personnes peu ou pas qualifiées.

Des dispositifs existent tant sur la valorisation des compétences transversales (compétences de base) qui sont communes à tous les secteurs et métiers, que sur les compétences techniques et professionnelles mobilisées en situation d’emploi et spécifiques aux métiers.

Le Réseau des GRETA s’appuie donc sur ces dispositifs afin de répondre à la situation et aux besoins des personnes qui le contactent/qu’il accompagne.

Sur la valorisation des compétences transversales, le Réseau des GRETA s’appuie sur le Certificat CléA® qui permet de donner accès à un premier niveau de certification pour ceux qui n’en ont pas ou de réactiver des compétences transversales pour ceux qui sont faiblement qualifiés. L’évaluation préalable CléA® permet d’identifier les compétences déjà acquises et celles à acquérir sur les 7 domaines de compétences que constituent le Certificat afin de positionner la personne sur un parcours de formation sur mesure et individualisé pour l’obtention du Certificat.

Pour la validation et la reconnaissance des compétences techniques et professionnelles, le Réseau des GRETA aide à la mobilisation de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Dispositif permettant à toute personne justifiant d’au minimum un an d’activité professionnelle et/ou bénévole, d’obtenir une certification, en partie ou en intégralité, en lien avec son expérience « sans passer par la case formation ».

Pour les personnes n’accédant pas en intégralité à la certification par le biais de la VAE ou celles qui ne peuvent accéder en intégralité à la validation totale d’un diplôme, une nouvelle modalité d’accès au diplôme de l’Education Nationale est proposé par le Réseau des GRETA : les blocs de compétences.

Ces blocs de compétences sont accessibles par toute personne dans le cadre de la formation continue ou de la VAE. Ils attestent de l’acquisition de compétences en lien avec le bloc de compétences obtenu et sont acquis à vie. Cette modalité permet de construire un parcours de formation sur du moyen ou long terme en fonction des besoins, des objectifs et des possibilités de financement mobilisables par la personne.

Le Réseau des GRETA peut proposer un parcours de formation intégrant ces différents dispositifs afin de garantir individualisation, facilité et rapidité d’accès à la certification.