Formations

Développer la dynamique commerciale d’un magasin (merchandising, marketing)

14 heures en formation
Code CARIF : 98O1900943
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • chef d'entreprise - indépendant
  • jeune de 16 à 25 ans
  • salarié
NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
En centre de formation
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
Plan de formation Entreprise
PPAE (ex PARE-PAP)
Parcours emploi compétences
Autres

Objectifs


  • Valoriser son espace afin d'optimiser ses ventes

  • Augmenter l’écoulement des produits et la rentabilité du commerce

  • Aménager et mettre en scène une vitrine


Programme

Identifier les comportements de consommation :




  • Typologie de clientèle

  • Processus d'achat

  • Respecter la logique commerciale : faire beau tout en étant pratique



Mettre en place et assurer une présentation marchande des produits:




  • Critères de segmentation de l'offre

  • Comment implanter un rayon : dessin du rayon, positionnement prix, univers, sens circulation, hauteur tablettes

  • Pourquoi et comment changer l’implantation : nouveau produit, saisonnalité…

  • Les niveaux de perception de votre rayon et le « Cône » de vision : comment voit le client

  • Positionner les emplacements vendeurs, travailler les têtes de gondoles et le sens de circulation

  • Les opérations commerciales et leurs articulations



Rôle de la vitrine :




  • Valoriser un produit

  • Attirer l'attention

  • Faire entrer le client

  • Renforcer l'attractivité par la couleur et la lumière


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Il est recommandé de connaître les fondamentaux de la vente pour suivre cette formation.