Formations

Utiliser le Design Thinking comme source d’innovation

14 heures en formation
Code CARIF : 98O1900939
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • chef d'entreprise - indépendant
  • jeune de 16 à 25 ans
  • salarié
NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
En centre de formation
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
Plan de formation Entreprise
PPAE (ex PARE-PAP)
Parcours emploi compétences
Autres

Objectifs


  • S'approprier la philosophie d'une démarche de design thinking.

  • Stimuler la créativité des collaborateurs.

  • Découvrir les étapes de la démarche.

  • Travailler différemment grâce à une méthode de co-créativité.


Programme

Le Design Thinking est une démarche d'innovation qui s'appuie sur l'intelligence collaborative et la co-création. Cette approche permet à une entreprise de développer des offres produits et services innovants destinés à des clients ou des usagers.



Les principes de la démarche Design Thinking




  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking

  • Situer le design thinking parmi les approches d’innovation

  • Découvrir les 6 étapes de la démarche



Faire preuve d’empathie




  • Faire preuve d’empathie client avec les 4 outils (le personna / le parcours client / le questionnement QCP / la carte d’empathie)



Définir le besoin :




  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin (saturer et grouper / angle d’attaque / question paradoxale)

  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client



Imaginer




  • Animer une séance de créativité

  • Pratiquer les 4 outils de créativité : échauffement / brainstorming / looping créatif / tri et sélection des idées



Prototyper et tester la solution




  • Réaliser un prototype

  • Construire le pitch

  • Construire le protocole de test

  • Tester auprès du client


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.