Formations

Accompagnant Educatif Petite Enfance

978 heures en formation 560 heures en entreprise
Code CARIF : 98O1903090
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
NIVEAU D'ENTRÉE
Niveau V bis Fin de 3e ou CAP BEP non valide
NIVEAU DE SORTIE
Niveau V BEP CAP
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Validation totale ou partielle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Évaluation en Contrôle en Cours de Formation (CCF), modalité d'évaluation certificative, réalisée en vue de la délivrance du diplôme. Il porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel du CAP AEPE.
La validation de tous les CCF validera la réussite à l’examen. Dans le cas d’échec à l’examen, un parcours supplémentaire sera proposé aux candidats dans les délais compatibles avec les dates d’examen à venir.
A la fin de la formation une attestation de formation réglementaire, une attestation de compétences individualisée seront remis au stagiaire avec la validation totale ou partielle du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Formation en continu
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Le stagiaire à l'issue de la formation sera capable de :
- Acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, l’accompagnement et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle / accueil collectif pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, en établissement / service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans. ;
- Savoir prendre en compte les particularités familiales du jeune enfant ;
- Développer des compétences dans l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap et notamment l'inclusion scolaire ;
- Préparer au Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en C.C.F (Contrôle en Cours de Formation) ;
- Obtenir un 1er niveau de qualification dans le domaine de la petite enfance.

Programme

Remise à niveau – Actualisation des connaissances (dans la limite des 20% de la formation principale – temps adapté selon le positionnement réalisé en entrée de formation) - (Parcours individualisé approfondi uniquement) : Jusqu’à 140 h (variable par stagiaire)
Bloc de compétences n°1 : Accompagner le développement du jeune enfant : 279 h
Bloc de compétences n°2 : Exercer son activité en accueil collectif : 70 h
Bloc de compétences n° 3 : Exercer son activité en accueil individuel : 126 h
Certificat PRAP 2S (Prévention des risques liés aux activités physiques dans le secteur sanitaire et social) : 21 h
Français : 32 h
Histoire Géographie : 32 h
Mathématiques : 32 h
Sciences Physiques : 32 h
Prévention Santé Environnement : 38 h
Sauveteur et secouriste du travail : 14 h
Analyse de la pratique – Remédiation techniques professionnelles : 14 h
Bilan pédagogique (intermédiaire et de fin de la formation) : 10 h
FORMATION PRINCIPALE : 700 h
Soutien personnalisé : 35 h
Formation En Situation de Travail en Entreprise – FESTE : 560 h
Appui à la Recherche d’Emploi : 21 h
TOTAL parcours individualisé : 1316 h
TOTAL parcours individualisé approfondi : 1456 h
Parcours individualisé supplémentaire en cas d’échec aux épreuves de certification : Jusqu’à 140 h (variable par stagiaire)

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

- Savoir lire et ecrire le français
- Ne pas présenter de contre-indication médicale incompatible avec l'exercice du métier
- Etre en bonne condition physique