Zoom sur Zoom sur

BADGEONS LA RÉUNION : POUR LA RECONNAISSANCE DE TOUTES LES COMPÉTENCES !

Badgeons La Réunion c'est œuvrer collectivement :

• au développement des compétences de chacun

• à la reconnaissance des compétences informelles

• à la valorisation des compétences entre pairs

• à la connexion des talents avec un réseau reconnaissant pour une insertion professionnelle réussie

Badgeons La Réunion permet de valoriser un territoire à travers ses talents, génère des ressorts de motivation pour favoriser la réussite professionnelle, construit des ponts entre les réseaux d'employeurs et les apprenants.

Comment une entreprise peut-elle identifier des compétences spécifiques sur le territoire ? Comment une personne peut-elle faire reconnaitre ses savoir-être professionnels ? Initité en 2018 et mis en œuvre en 2019, le projet Badgeons La Réunion porté par le GIP FCIP  et ses partenaires apporte des réponses concrètes à ces questions grâce à l’open-badge.

Le système des open-badges vise à créer un éco-système de la reconnaissance, en invitant chaque acteur économique et social à valoriser les compétences formelles et informelles des individus.

Les organismes de formation délivrent habituellement des attestations de formation ou des certifications. Sur le dispositif Climatisation Bus, les apprenants ont reçu en complément un open badge, un badge numérique, dont les critères d’attribution ont été définis avec l’ensemble des partenaires. Ainsi ce n’est pas uniquement l’organisme de formation qui le délivre mais l’ensemble des acteurs concernés, notamment les employeurs potentiels. De plus, le badge permet de reconnaitre, non seulement les savoirs et les savoir-faire de tous les participants mais également les savoir-être professionnels propres à chaque apprenant.

Grâce à ce type de badge, il devient plus aisé de repérer les compétences sur le territoire pour les recruteurs et les professionnels de l’emploi. Pour les personnes en recherche d’emploi, le badge constitue un atout supplémentaire pour être plus facilement identifiées sur le marché du travail. Enfin l’open badge propose un système unique de reconnaissance des savoir-être professionnels (soft skills). En valorisant ce qui rend chaque personne unique, le système des open-badges répond au besoin de reconnaissance de chacun et contribue à entretenir une image de soi positive, éléments essentiels pour une insertion professionnelle réussie et durable.

Plus l’éco-système open-badge se développera, plus les badges deviendront efficaces et pertinents à l’échelle de notre île : rejoignez le mouvement et obtenez votre premier badge en soutentant le projet Badgeons La Réunion : cliquez ici.

Pour plus d'informations : Nous contacter