Zoom sur

CAP PROPRETE DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN COLLECTE ET RECYCLAGE (PEUCR) : 100% de réussite !

Formez vos équipes ou recrutez du personnel formé et compétent, le réseau FTLV Réunion à votre écoute !

100% de réussite pour les stagiaires en formation CAP PROPRETE DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN COLLECTE ET RECYCLAGE (PEUCR). Formation uniquement dispensée en formation continue par le réseau FTLV Réunion sur le territoire.

Le traitement des déchets, leur recyclage et leur valorisation font appel à différentes compétences et savoir-faire.

En effet, le niveau de connaissances, de compétences et de technicité requis tend à augmenter et à professionnaliser le secteur. C'est dans ce contexte qu'est né il y a 2 ans le CAP PEUCR couvrant les compétences demandées par le secteur en matière de collecte, gestion et recyclage des déchets et en nettoiement urbain. Forts de ce constat de besoin de professionnalisation du secteur, le Réseau FTLV Réunion a lancé en 2018 la première promotion de l'Académie de La Réunion en formation continue.

Pour cette première promotion, et malgré la crise Covid ayant fortement impacté la formation de nos stagiaires et ayant également fortement impacté leur pratique professionnelle, puisqu'en première ligne, c'est une véritable réussite. Tous valident brillamment ce CAP! Certains d'entre eux étant encore à la recherche d'un emploi en lien avec ce diplôme sur le territoire... alors, si vous êtes à la recherche de personnels qualifiés dans ce secteur, ne cherchez plus, nous avons les personnes qu'il vous faut. Vous souhaitez professionnaliser vos équipes ? N'attendez plus, nous avons la formation qu'il vous faut. Une formation que nous pouvons également vous proposer par bloc de compétences.

Pour en savoir plus sur le CAP PEUCR : Consultez la fiche produit

L’agent débarrasse les trottoirs et les espaces publics des ordures ménagères ou extraménagères (mobilier, électroménager, matelas…) et des déchets verts (coupes d’arbustes, tontes de pelouses…) déposés par les particuliers ou les professionnels. Son rôle permet d’éviter tout risque sanitaire lié à l’accumulation d’ordures à un même endroit. Avenues, impasses, places, jardins, bancs, réverbères, panneaux… tout est passé au crible.

À l’heure d’une meilleure gestion des déchets, l’agent participe au respect de l’environnement. Outre la conduite de camions-bennes ou le ramassage des poubelles, l’agent peut aussi travailler dans une déchetterie.

Entretenir et nettoyer les équipements urbains, tels les bancs publics, les trottoirs, les caniveaux, les murs graffités, les abribus, les poubelles fixes… relève de ses missions.
(Source ONISEP-Extraits)

Pour plus d'informations : Nous contacter