Zoom sur Zoom sur

Continuité pédagogique au sein du réseau FTLV Réunion

Alors que le confinement paralyse l’économie, la transition numérique de notre réseau s’est accélérée au cours des dernières semaines.

En effet, depuis le 17 mars 2020 et l’annonce des directives gouvernementales, notre réseau :

  • s’organise pour assurer la continuité pédagogique de ses stagiaires ;
  • et expérimente toutes les modalités envisageables pour maintenir les liens avec son environnement professionnel, et ses bénéficiaires.

Dans ce contexte :

  • le travail à distance a été proposé à l’ensemble du personnel du réseau ;
  • et la continuité pédagogique via des formations à distance a été proposée à l’ensemble de nos stagiaires : nos stagiaires, comme nos formateurs, s’adaptent et adoptent de nouvelles modalités d’apprentissage en distanciel, permettant de garantir le bon suivi des parcours de formations.

Nous mettons tout en œuvre au quotidien pour assurer la continuité pédagogique durant cette crise sans précédent du coronavirus.

La plateforme numérique E-Greta moodle du réseau des GRETA mis à contribution

Depuis le début de la crise sanitaire, la plateforme numérique E-Greta moodle prend le relais auprès des stagiaires, et permet aux formateurs de passer de la formation en présentiel à la formation en distanciel.

Ainsi, nous avons créé près de 60 espaces numériques de formation pour assurer la continuité pédagogique. Autant d’espaces numériques simplifiés de façon à permettre une prise en main rapide par le plus grand nombre d’utilisateurs, et représentant près de 500 stagiaires.

Concrètement, chaque équipe pédagogique et chaque groupe de stagiaires a accès à un espace numérique dédié et va permettre, selon les besoins de :

  • maintenir le lien pédagogique entre les membres des équipes pédagogiques et les stagiaires ;
  • entretenir les connaissances déjà acquises par les stagiaires ;
  • permettre l’acquisition de nouveaux savoirs ;
  • permettre le maintien de contacts réguliers des stagiaires avec les stagiaires de leur groupe.

Chaque membre de l’équipe pédagogique assure la continuité pédagogique, en organisant des visio conférences, en y déposant des documents de travails et travaux à réaliser, en animant les forums qui favorisent les interactions au sein des groupes de stagiaires.

Toutes nos formations n’y sont pas encore, mais le réseau y travaille !