Zoom sur

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)

En 2019, trois thèmes sont mis à l’honneur pour la SEEPH : le handicap invisible, les femmes et l’Europe.

80% des situations de handicap sont dites « invisibles ». Mais invisible ne veut pas dire inexistant. Pour sensibiliser entreprises et grand public à cette problématique, LADAPT a donc décidé de mettre en lumière le handicap qui ne se voit pas mais qui peut tout de même demander certains aménagements. Toutefois si le handicap est invisible, les compétences sont bien là et prêtes à s’exprimer !

À La Réunion, plus de 40 000 personnes sont concernées…

et 5% de la population bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH), soit 25 000 personnes. Or ces personnes ont un accès plus difficile à l'emploi que l'ensemble de la population comme l'a démontré une récente enquête du ministère du Travail. La responsabilité nous incombe à tous de créer les conditions de la meilleure inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Au sein du réseau FTLV

Une référente académique handicap, Nathalie MAILLOT, a été désignée ainsi qu’une référente handicap au GRETA Réunion, Stéphanie GESLIN. Elles sont des personnes ressources pour le personnel et facilitent l’intégration de stagiaires porteurs de handicap en formation.

Le DCL en langue des signes française

Actuellement, le GRETA Réunion forme 10 AESH en contrat aidé (Accompagnants d’Elève en Situation de handicap) pour l’obtention du Diplôme de Compétences en Langue des signes française. Ouvert à tout public, cette formation proposera d’autres sessions en 2020.

Voir l'affiche SEEPH 2019 

Voir le spot SEEPH 2019

Pour plus d'informations : Nous contacter