Zoom sur

/Témoignage/ Danielle J., 42 ans - BTS Comptabilité et Gestion en alternance

"J’ai 42 ans, je suis mariée et mère de 5 enfants. Je suis titulaire d’un DUT Mesures-Physiques et je me suis engagée dans l’armée de l’air via l’école des sous-officiers de l’Armée de l’Air de Rochefort. Suite à une expérience professionnelle, lors d’un congé pour convenance personnelle dans un cabinet d’expertise comptable, j’ai souhaité me former dans le domaine de la comptabilité."

  • Pouvez-vous nous présenter votre parcours de formation ?

Je suis actuellement en formation en alternance pour un BTS comptabilité et gestion au Greta Réunion. Une partie de cette formation est financée par la société Suez et l’autre par l’organisme Opcalia. Cette formation dure 2 ans, sur un rythme hebdomadaire de 2 jours en formation au Greta Réunion et 3 jours en entreprise (Suez). 

  • Comment s'est déroulée la recherche d'entreprise ? L'organisme de formation ? Quelles ont été toutes les démarches à effectuer ?

Etant à nouveau en congé pour convenance personnelle pour suivre mon mari qui a été muté à la Réunion, j’ai fait une mission d’intérim sur le site de Suez à Sainte Suzanne. C’est là que j’ai eu connaissance que la société Suez proposait des contrats en alternance. Après avoir pris contact avec le GRETA Réunion (sur la recommandation d’une amie ancienne professeure d’économie à la Réunion), j’ai proposé ma candidature qui a été retenue par la société Suez et l’organisme Opcalia sous forme d’un contrat de professionnalisation expérimental.

  • Comment cela se passe-t-il ? Aussi bien entreprise qu'en centre de formation ?

La prise en charge au sein du Greta Réunion, comme au sein de la Société Suez s’est excellemment bien passée. D’un côté l’équipe pédagogique est compétente, très impliquée, soucieuse du bien être des stagiaires et du bon déroulé de la formation.

De l’autre côté, j’ai été prise en charge par mon tuteur de stage qui a été très à l’écoute de mes attentes et a pris le temps de m’expliquer ma mission au sein de l’entreprise. De plus, l’ambiance de cette société est vraiment très professionnelle, chaque fois que j’ai eu des questions, j’ai été orienté vers différents collaborateurs qui ont pris le temps de m’expliquer et de me montrer pour trouver les réponses.

  • Est-ce que vous recommanderiez le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation ? Et pourquoi ? De la même façon, recommanderiez-vous le GRETA Réunion ? Et pourquoi ?

Je recommande le contrat de professionnalisation car cela permet d’acquérir la compétence professionnelle ainsi que la théorie simultanément. De plus le rythme permet de concilier vie professionnelle et vie privée même si la charge de travail est conséquente.

Je recommande le Greta Réunion (Saint-Denis) car c’est un organisme de qualité, les cours et les formateurs sont d’un très bon niveau. De plus, je tiens à souligner son professionnalisme et son sérieux.

  • Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ne se sont pas encore lancés ?

Je leur recommanderai d’être sûr de leur motivation car c’est un engagement à me pas prendre à la légère (implication de la société ainsi que de l’organisme de formation). Le rythme de travail est intense mais tout est fait pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.

De plus, il est très important de bien choisir l’entreprise avec laquelle on va travailler car c’est avec celle-ci qu’une partie des compétences seront acquises.