Notre réseau

La formation pour tous

Notre réseau accueille et informe toute personne sans distinction d’aucune nature.

Le réseau FTLV de l’Académie de La Réunion s’attache à lutter contre toute forme de discrimination, quelle qu’elle soit, et s’engage à favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.

Pour cela, nous prenons au quotidien les engagements suivants :

  • une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap, aux spécificités et besoins des personnes en situation de handicap ;
  • la prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques ;
  • un accompagnement et un suivi tout au long du parcours du bénéficiaire ;
  • l’accessibilité de nos espaces aux personnes en situation de handicap (lorsque nos espaces ne le sont pas encore, ils sont en cours de réhabilitation).

Ainsi, le Réseau FTLV de l’Académie de La Réunion :

  • s’engage à accueillir dans les meilleures conditions possibles les personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ou du dispositif visés ;
  • et garantit aux personnes en situation de handicap :
    • Un accompagnement personnalisé au sein de nos structures (GIP-FCIP et GRETA Réunion), avec notamment une personne référente unique par structure. En effet, le GIP-FCIP et le GRETA Réunion disposent chacun d’un référent handicap, ayant en charge de piloter l’adaptation de l’action de formation ou du dispositif visés aux publics accueillis. Interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises, nos référents handicaps sont les relais de l’information, ils assurent le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain …), ils organisent et/ou facilitent l’accueil en structure en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.
    • La prise en compte de leurs besoins spécifiques, notamment lors des épreuves de certification ou de l’adaptation de l’intensité hebdomadaire.
    • La possibilité pour tout bénéficiaire en situation de handicap, de pouvoir interpeller le référent handicap ou un membre de l’équipe pédagogique pour lui faire part de ses demandes, besoins, voire difficultés.

Plus globalement, lors d’accueil en formation de personne porteuse de handicap, nous veillons :

  • à mobiliser autant que de besoin, notre référent handicap ;
  • à toujours échanger autour du handicap sous le prisme des capacités, plutôt que vous celles de contraintes ou d’impossibilités de réaliser ;
  • à nous appuyer sur nos partenaires adéquats pour échanger avec eux sur les mises en œuvre les plus adaptées ;
  • à échanger autour de cette personne dans le respect des règles de confidentialité et de déontologie ;
  • à sensibiliser l’ensemble des équipes, toujours dans le respect de la confidentialité des informations qui nous auront été transmises par la personne elle-même, ou par l’organisme prescripteur.

Nos référents Handicap et Inclusion :

Référents handicap du GIP-FCIP : 

Référents Handicap GRETA Réunion :

Avant tout déplacement sur nos sites, nous vous recommandons de prendre rendez-vous, de façon à ce que nous nous assurions de la présence des référents handicap sur site.

La promotion des actions de formation indifféremment du genre.

L’égalité professionnelle Homme/Femme au travail, comme le dispose le décret du 8 janvier 2020, passe aussi et avant tout par un système égalitaire d’accès à la formation professionnelle.
En France, les inégalités d’accès à la formation professionnelle tendent à se réduire. Aujourd’hui, les femmes ont quasiment autant de chances que les hommes d’accéder à la formation professionnelle.

Le réseau FTLV Réunion soutient cette cause nationale et permet à toute personne, quel que soit son genre, de suivre la formation de son choix dès lors qu’elle satisfait aux pré-requis propres à chaque formation (niveau de diplôme exigé ou souhaité, tests d’entrée en formation validés, etc.). 

Ainsi, les engagements de notre réseau sont d'accompagner et de motiver les publics féminins à se positionner sur des métiers dits "masculins", par exemple les métiers du bâtiment, de l’industrie, de la sécurité privée, et inversement les publics masculins à se positionner sur des métiers dits "féminins", par exemple les métiers de l'aide à domicile ou encore de la petite enfance. 

Dans ce cadre, l’ensemble des personnels en charge du conseil et du recrutement en formation est sensibilisé à l’égalité homme/femme, et s’engage à combattre les stéréotypes et les préjugés dans les conseils dispensés et les politiques de recrutement mises en œuvre. Nos formatrices et formateurs s’engagent, par ailleurs, à adopter une relation pédagogique sans stéréotype de genre, quel que soit le sujet de formation abordé.

En outre, la mixité des actions de formation est encouragée dans la communication sur le cadre d’exercice des métiers et/ou sur les compétences recherchées par les employeurs, indifféremment du sexe : savoir-faire, savoir-être et qualités, aptitudes et motivation ….

Alors, quels que soient votre genre, votre situation familiale, vous pouvez choisir de devenir technicien(ne) de maintenance, coiffeur.euse, secrétaire, assistant.e de vie aux familles…
Les métiers n’ont pas de sexe : c’est vrai ! Tous les métiers sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes et donc tous les parcours de formation sont ouverts de la même manière aux femmes et aux hommes.

« Entrez… La formation vous est ouverte. »