Notre réseau

Organisation du réseau de la formation professionnelle

Les pôles et services de la DRAFPIC à votre service

Le Centre de Formation Professionnelle Académique

Responsable : Lionel Mezoul - Conseiller en Formation Professionnelle

Composantes du Centre de Formation Professionnelle Académique :

CFA Académique - Carine Naralingom, Directrice

Pour l’académie, l’apprentissage est porté par le GIP-FCIP via le CFA Académique. Les lycées mettant en œuvre des formations par apprentissage deviennent des Unités de Formation par Apprentissage (UFA).

Equipe composant le CFA Académique et permettant la mise en oeuvre de l'apprentissage : 6 personnes, dont 1 référente handicap, auxquelles viennent s'additionner les équipes éducatives et pédagogiques des UFA.

Le CFA Académique a pour mission de coordonner la mise en oeuvre de l'apprentissage, à savoir sourcing et insertion des jeunes, développement de l’apprentissage auprès des entreprises, et coordination à proprement parler.

L’organisation pédagogique et le calendrier d’alternance sont élaborés conjointement par le CFA et l’UFA en s’appuyant sur les corps d’inspection. L'équipe du CFA Académique est à l’écoute des besoins des établissements afin de leur apporter des solutions tant d’un point de vue pédagogique qu’organisationnel, administratif, qu’en matière de recrutement et d’accompagnement des apprentis, de communication et d’information.

La synergie entre le CFA Académique et les équipes éducatives et pédagogiques des UFA permet aux établissements mais aussi aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de qualité dans la mise en place de l’apprentissage.

DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) - Accompagnement à la VAE - Béatrice Lufeaux - Conseillère en Formation Professionnelle

Le DAVA :

A ce titre, le DAVA assure principalement :

  • l'accueil et l'information des candidats,
  • l'étude personnalisée de la demande de VAE, partie intégrante de l'examen de la recevabilité de la demande, le ciblage du diplôme, la co-construction avec le candidat de son parcours d'accès à la certification professionnelle,
  • l'accompagnement du candidat dans la constitution du dossier de validation et sa préparation à l'entretien avec le jury,
  • l'organisation de l'évaluation des acquis par un jury.
  • le conseil post jury en cas de non validation ou de validation partielle
  • la promotion de la VAE auprès des publics potentiellement concernés, les entreprises, les branches professionnelles, les OPCO, Pôle emploi, la Région, les partenaires sociaux et tous les autres partenaires susceptibles de communiquer sur le sujet.

La V.A.E. :

  • est un dispositif qui reconnaît que l'expérience professionnelle ou bénévole génère des compétences et des connaissances, qui peuvent être validées par la délivrance totale ou partielle d'un diplôme à finalité professionnelle ;
  • permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme professionnel sur la base d'une expérience professionnelle ;
  • constitue une voie d'obtention des diplômes au même titre que la voie scolaire (formation initiale et apprentissage) ou la formation continue des adultes ;
  • a été mise en place par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 ;

Extrait de l'Article L9001 du code du travail

Équipe composant le DAVA : 6 personnes, dont 1 référente handicap.

DABM (Dispositif Académique Bilan Mobilité) - Bilan de compétences - Malika Roisne - Conseillère en Formation Professionnelle

Le bilan de compétences est un processus qui permet de faire un point global sur sa vie professionnelle. 

  • Explorer de nouveaux horizons - changement de carrière, évolution, transition.
  • Construire son projet d’évolution professionnelle - formation, mobilité, reconversion ou création d’entreprise
  • Être acteur ou actrice de sa carrière - motivations, valeurs, compétences et aptitudes (professionnelles et personnelles)

Les prestations d’accompagnement Bilan et Orientation sont individualisées et sur mesure.

Équipe composant le DABM : 5 personnes, dont 1 référente handicap.

Le pôle Partenariats et Territoire

Responsable : Ranjit Zaneguy - Conseiller en Formation Professionnelle

3 axes de travail du pôle :

  • Partenariat Ecole-Entreprises, partenariat commercial
  • Remobilisation vers la qualification - Retour en formation
  • Territoires : 
    • Offre de formation
    • Campus des métiers et des qualifications
    • Lycée des métiers

Le pôle International et Grands Projets

Responsable : Nathalie Laravine

Le pôle Appui au développement

Responsable : Nathalie Maillot - Conseillère en Formation Professionnelle

Le pôle Services Supports et Logistique

Responsable : Jean-Baptiste Bazot

 

Le GRETA - Groupement d’établissements 

Directrice opérationnelle : Isabelle LARANT

Le GRETA est un organisme de l’Éducation nationale qui conçoit et réalise des formations pour adultes, l’apprentissage, l’accompagnement en Validation des Acquis de l’Expérience et des Bilans de compétences dans la plupart des métiers.

Grâce au concours des établissements de l’Éducation nationale qui les composent (plateaux techniques, formateurs spécialisés), le GRETA occupe une position unique dans le paysage de la formation continue et répond aux besoins de la région, de l’État et des entreprises : formation des demandeurs d’emploi, des publics cibles et des salariés.