Formations

CAP Métiers de la mode vêtement flou

592 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2300517
PUBLICS
  • personne handicapée
  • demandeur d'emploi
  • jeune de 16 à 29 ans
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION

Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel.



Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé.



Validation du diplôme : Totale ou partielle par blocs de compétences du CAP - Métiers de la mode vêtement flou.



Dispositif Badgeons La Réunion, pour faire reconnaître l'ensemble de ses compétences.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Le titulaire du CAP Métiers de la mode - Vêtement Flou exerce dans des emplois d’opérateurs dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements. Il participe au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réaliser, à la préparation et à la mise en œuvre sur un ou plusieurs postes de fabrication (organisation du poste de piquage et / ou de finition…) à partir de consignes opératoires et au contrôle des résultats obtenus. Par ailleurs, il fabrique tout ou partie d’un vêtement et vérifie la qualité de la réalisation à tous les stades de la fabrication. Il peut intervenir en maintenance de premier niveau sur le matériel qu’il utilise. Il est capable de rendre compte de son travail et de renseigner des documents de suivi.



Secteurs d'activité : entreprises très diversifiées (PMI, PME, entreprises artisanales, grandes entreprises), ayant une production de prêt-à-porter, moyen et haut de gamme ; de couture / haute couture ; de productions artisanales.



Type d'emplois accessibles : opérateurs de fabrication dont les activités principales sont liées à la réalisation de vêtements.



Les poursuites d'études : mention complémentaire Essayage-retouche-vente, Bac pro Métiers de la mode - vêtements, Brevet Professionnel Vêtement sur mesure option C couture flou, DT Métiers du spectacle option techniques de l'habillage.



Pour plus d'information se connecter sur :



  • https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP37245

  • https://www.onisep.fr

Programme / Contenus

Blocs de compétences :



  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques

  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement

  • Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Mathématiques et physique-chimie

  • Éducation physique et sportive

  • Prévention-santé-environnement

  • Langue vivante (bloc facultatif)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :



Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du certificat d'aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.


Tarifs

Coût affiché à titre informatif : 14€ / heure de formation. Coût global de la formation variable selon la durée du parcours et selon le statut du bénéficiaire. Demandeurs d'emploi : coût de formation pris en charge par Pôle Emploi, selon conditions. Rappel : le parcours est adapté au profil du candidat, selon la réglementation en vigueur.

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Prérequis à l’entrée en formation :
  • Être titulaire d'un CAP minimum
  • Appétence pour la couture et la mode associée à un projet professionnel dans le domaine.
Cette action de formation correspond à l'enseignement des matières professionnelles. Pour bénéficier d'une dispense des matières générales, vous devez être titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP).