Formations

Mention Complémentaire Aide à Domicile - MCAD

660 heures en formation 360 heures en entreprise (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2301467
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • salarié
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme autres
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs

Le/la titulaire de la MCAD sera en capacité d'accompagner des personnes à domicile : adultes autonomes ou non; – personnes en situation de handicap en milieu ordinaire; enfants de plus de 6 ans; familles.Il /elle est amené.e à travailler dans les services d’aide et de maintien à domicile, au domicile privé individuel d’employeurs particuliers; au domicile privé individuel ou collectif par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires de service ; au domicile partagé/résidence familiale.

Programme / Contenus

Bloc no 1 – Promotion de l’autonomie des personnes Adopter une posture professionnelle adaptée Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire Communiquer avec la personne et la famille Prendre en compte les besoins et les attentes Prendre en compte son environnement professionnel Réaliser des repas Servir des repas Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en oeuvre des techniques d’urgence Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidentsBloc no 2 – Accompagnement des enfants de plus de 6 ans Organiser son action Mettre en oeuvre des activités après l’école Suivre le travail scolaire à faire à la maison Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien Préserver l’intégrité de l’enfantBloc no 3 – Prestations de services Assurer la maintenance de premier niveau des équipements Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile Contribuer à la gestion des documents administratifs Contribuer à l’usage du numérique

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Être bénéficiaire des titres ou diplômes suivants : brevet d’études professionnelles (BEP) Accompagnement, soins et services à la personne; – certificat d’aptitude professionnelle (CAP) suivants: CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria), CAP Agent de propreté et d’hygiène, CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, CAP Agent accompagnant au grand âge, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant; – diplôme d’Etat Accompagnant éducatif et social; – certificat d’aptitude professionnelle agricole Services aux personnes et vente en espace rural; – titre professionnel Assistant de vie aux familles; – certification professionnelle Employé familial polyvalent.