Formations

BP Art de la cuisine

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2301540
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • personne handicapée
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.Indicateurs relatifs à l’action : Taux de réussite aux examens : 85% Taux de satisfaction : 87% Taux d’insertion professionnelle : 41% Taux de rupture : 10%Taux de poursuite d’études : 43% Formations réglementaires figurant au programme de formationDispositif Badgeons La Réunion
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage
Contrat de professionnalisation

Objectifs

Le titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est un cuisinier hautement qualifié maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un ou plusieurs commis. Secteurs d’activités : Après l’obtention de son diplôme, le titulaire du BP exerce de manière prioritaire dans des cuisines à vocation gastronomique. Type d'emplois accessibles : Après une expérience professionnelle et en fonction de ses compétences, il est destiné à occuper un poste à responsabilité en cuisine, et à évoluer dans toutes formes et concepts de restauration. Il peut être amené à créer, reprendre et/ou gérer une entreprise ou une unité de restauration. Les poursuites d'études : BP Boucher / BP Charcutier-traiteurPour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 34956 https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/lycees/bp-arts-de-la-cuisine

Programme / Contenus

  • Conception et organisation de prestations de restauration
  • Préparations et productions de cuisine
  • Gestion de l’activité de restauration
  • langue vivante
  • Arts appliqués à la profession
  • Français, histoire et géographie
  • Langue vivante facultative

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Métiers préparés à partir de cette formation

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.