Formations

BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux

1350 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2302363
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • salarié
  • personne handicapée
  • jeune de 16 à 29 ans

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels et théoriques (Baccalauréat)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs détaillés, spécialisés, factuels et théoriques (DEUG, BTS, DUT)
TYPE DE VALIDATION
Diplôme Éducation Nationale
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d'évaluations et de certification : Contrôle en Cours de Formation, Epreuves ponctuelles en fin de parcours, Evaluation tout au long de la formation par contrôle en cours de formation lors de mises en situation pratique. Livret d’évaluation des compétences en milieu professionnel. Modalités de reconnaissance de la formation : certificat de réalisation + attestation de compétences individualisée + validation totale ou partielle du diplôme visé. Validation du diplôme : totale ou partielle par blocs de compétences.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En alternance (Centre et Entreprise)
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Apprentissage

Objectifs

Le titulaire du BTS - Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option A : « Informatique et réseaux » joue un rôle essentiel dans la société actuelle en offrant à chacun des outils performants et adaptés aux besoins. Ils sont utiles à tous : aux particuliers, aux petites et grandes entreprises ou bien encore aux services publics.Les métiers de l’informatique, des réseaux et de l’électronique se déploient aujourd’hui dans la plupart des secteurs d’activité. Ils s’inscrivent au cœur de l’économie avec des perspectives d’évolution importantes.Secteurs d'activités :- l’industrie 4.0 et 5.0, l’Internet des objets (IoT) ;- les télécommunications ;- la cybersécurité ;- l’informatique industrielle ;- l’informatique embarquée ;- les centres de services ;- les activités de conseils ;- l’agriculture ;- la santé, le médical, la télémédecine ;- l’automobile et plus largement les nouveaux moyens de déplacements, les transports ;- l'aéronautique, la défense, l'espace ;- les sciences et technologies de l'information et de la communication, le multimédia ;- le commerce des matériels électroniques et numériques ;Types d'emplois accessibles :- technicien de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique ;- technicien en télécommunications et réseaux d'entreprise ;- développeur des solutions de sécurité ;- intégrateur de solutions de sécurité ;- opérateur en cybersécurité ;- technicien d’exploitation ;- technicien de maintenance en informatique ;- installateur de réseaux informatiques ;- développeur en informatique embarquée ;Les poursuites d'études : licence mention informatique ou MIAGE, licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour intégrer une école d'ingénieurs.Pour plus d'information se connecter sur : https://www.francecompetences.fr, sous le code RNCP 37391https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-cybersecurite-informatique-et-reseaux-electronique-option-a-informatique-et-reseaux

Programme / Contenus

Blocs de compétences :
  • Étude et conception de réseaux informatiques
  • Exploitation et maintenance de réseaux informatiques
  • Valorisation de la donnée et cybersécurité
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Tarifs

Le coût moyen de formation/participant est le coût contrat imposé par le Niveau de Prise En Charge de France Compétences. 0€ reste à charge pour les apprentis et leurs représentants légaux.

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

CFA Académique

Pré-requis

Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement. Selon la certification professionnelle visée, le niveau d'entrée requis est précisé au référentiel de certification.