Formations

Maître d'apprentissage - Tuteur - Parcours hybride 15h

7 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2302034
PUBLICS
  • chef d'entreprise - indépendant
  • personne handicapée
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
TYPE DE VALIDATION
Non prévu
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Une attestation de formation est délivrée à l'issue du parcours.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
FOAD - Formation à distance
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
PPAE (ex PARE-PAP)
Plan de développement des compétences

Objectifs

A l’issue de ce parcours, le maître/la maîtresse d’apprentissage – tuteur/tutrice sera en capacité :- D’accueillir l’apprenti/e ou alternant/e et de faciliter son intégration au sein de l’entreprise- D’accompagner l’apprenti/e ou alternant/e dans le développement des apprentissages et le mener vers l’autonomie professionnelle- De transmettre des savoirs et des connaissancesD’évaluer l’apprenti/e ou l’alternant/e

Programme / Contenus

- Accueil des participants, reformulation des attentes et des objectifs- Partage d’expériences pour un ancrage de la formation dans le vécu professionnel- Les grands principes du tutorat- L’accueil d’un alternanto Préparation de l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entrepriseo Accueil de l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entrepriseo Facilitation de l’intégration de l’apprenti/alternant- Prise en compte du handicap- Le parcours de formation en entrepriseo Suivi du parcours avec le centre de formation : interlocuteurs, outilso Organisation du parcours au sein de l’entrepriseo Accompagnement de l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissageo Appui sur des situations de travail pour développer l’apprentissageo Aide à la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissage- Evaluationso Evaluation des aptitudes comportementales (savoir-être, softskills)Evaluation des compétences acquises en situation de travail

Tarifs

Formation en conformité avec les attentes des OPCO

Proposé par

Groupement d'Intérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle

Pré-requis

Toute candidature respectant les prérequis d’entrée en formation est étudiée dans le respect de l’égalité de traitement. Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation et avec les prérequis d’entrée en formation.