Formations

Habilitation électrique B2VL/BCL

21 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2302494
PUBLICS
  • chef d'entreprise - indépendant
  • salarié

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs factuels de base (DNB Pro)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Non prévu
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Modalités d’évaluation Evaluation des acquis de formation via un quizz en ligneTout au long de la formation, des évaluations via des questionnaires permettront au stagiaire de s'auto évaluer et de pouvoir mesurer sa progression. Un accompagnement individuel permettra de détecter les difficultés de l’apprenant et si besoin modifier la situation d’apprentissage ou le rythme de cette progression Modalités de reconnaissance de la formation Attestation de compétences individualisée et certificat de réalisation Au regard des résultats de l'évaluation pratique, le formateur émet un avis sur la possibilité d'habilitation de chacun des stagiaires suivant la norme NF C18-550 ). . Cet avis est adressé à l’employeur et au salarié.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences

Objectifs

  • Mettre en œuvre les consignes de sécurité prévues par la norme NF C 18 550
  • Effectuer des travaux suivant une certaine méthodologie à proximité de véhicules électriques/engins (chariots électriques et voitures hybrides)
  • Evaluer le risque électrique et d’adapter la mesure de prévention en fonction
  • Permettre à l’employeur de délivrer les titres d’habilitation B2VL et BCL

Programme / Contenus

1. Technologie et réglementation · Identifier les risques électriques encourus lors de travaux sur VE/VH· Connaître le contexte règlementaire et normatif· Maîtriser les prescriptions de sécurité et mettre en oeuvre les méthodes et les moyens de prévention des risques électriques· Baliser une zone de travail, consigner, déconsigner un véhicule électrique, réaliser une intervention, renseigner les documents de suivi de l'intervention· Analyser les différentes architectures de véhicules électriques et hybrides, connaitre le fonctionnement de leur chaine de traction· Identifier les technologies de batteries de traction, les différents systèmes et modes de charge (bornes de recharge)· Analyser les paramètres du système de gestion d'une batterie de traction· Analyser et contrôler les paramètres du système de gestion électrique et électronique de traction· Identifier, contrôler, réparer ou remplacer les liaisons électriques· Identifier la technologie des différents capteurs et des actuateurs des systèmes de gestion électronique de la chaine de traction électrique ou hybride2. L'habilitation électrique B2VL charge de travaux/BCL· Citer les différents travaux avec ou sans voisinage : · Préciser le rôle des acteurs · Analyser le risque électrique· Identifier les différents niveaux d’habilitation électrique et leurs limites · Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux d’ordre électrique et les limites par rapport aux travaux d’ordre non électrique et sous tension· Citer les zones d’environnement et donner leurs limites· Nommer les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension · Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages· Lister les mesures de prévention Méthodes et outils pédagogiques Supports Powerpoint, illustrations sous forme de vidéo, pédagogie active et inversée, Profils et compétences des intervenants" : formateurs expérimentés en pédagogie d’adultes et expert en habilitation électrique

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Disposer d'une expérience professionnelle dans l’environnement des véhicules électriques avec un niveau avancé en diagnostic automobile. Avoir obtenu l’attestation de réussite à l’évaluation théorique.Maîtriser (parler, lire et écrire) la langue française