Formations

Comprendre et mettre en place la RSE

21 heures en formation (Durées indicatives, ajustées selon besoins)
Code CARIF : 98O2400339
PUBLICS
  • salarié
  • chef d'entreprise - indépendant

Accueil dans les meilleures conditions possibles des personnes en situation de handicap, dans la mesure où le handicap est compatible avec les objectifs de la formation ET avec les pré-requis d’entrée en formation. Ainsi, toute candidature respectant ces pré requis sera étudiée dans le respect de l’égalité de traitement.

NIVEAU D'ENTRÉE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
NIVEAU DE SORTIE
Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux (CAP, BEP)
TYPE DE VALIDATION
Non prévu
MODALITÉS DE VALIDATION DE LA FORMATION
Attestation de compétences individualisée et certificat de réalisation Indicateurs de performance : nouvelle action de formation indicateurs globaux 2023 Greta Réuniontaux d'obtention des certificationstaux satisfaction stagiairestaux d’insertion professionnelle
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D'ÉVALUATIONS
En centre de formation
INTERVENANTS
Experts des dispositifs de formation et d'insertion professionnelle, experts dans le domaine
DISPOSITIFS SUPPORTÉS / FINANCEMENTS
Plan de développement des compétences

Objectifs

· S'approprier les concepts et les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).· Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.· Identifier les clés du succès du déploiement auprès des équipes

Programme / Contenus

1 - Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
  • Concepts et enjeux, historique du concept et alignement aux évènements sociétaux
  • Enjeux et définition du développement durable.
  • Les points clés liés à la réglementation française et européenne.
  • La RSE : source d’innovation, de nouveaux business pour les entreprises.
  • Principes de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
2 - Les changements de références induits par la RSE
  • Le changement de l’échelle temps, de la référence espace, d'indicateurs de performance.
  • Les nouveaux modèles économiques (économies de fonctionnalité, collaborative, circulaire, …).
3 - Construire sa stratégie RSE : un outil, des étapes
  • L'ISO 26000 : la norme internationale de référence RSE, base de travail pour l'entreprise.
  • Les étapes incontournables :
    • Le diagnostic interne et externe pour identifier les enjeux autour du cycle d'activité.
    • benchmark pour comprendre les enjeux et les objectifs des entités qui m’entourent (état, concurrents…)
  • Définir ses enjeux prioritaires, la matrice de matérialité.
    • Formuler sa stratégie RSE.
    • Déployer sa stratégie. · Mesurer l'efficacité des actions.(KPI SMART, PDCA, plan d’actions et planification)
    • Communiquer pour rendre visibles les progrès sans tomber dans le greenwashing.et autres types de « washing »
    • Mise en situation
    • Étude de cas pratique en groupe : structurer une stratégie RSE, exemples d’entreprises
4 - Accompagner le changement
  • Mettre en place une organisation dédiée.
  • Mobiliser les acteurs.
  • Communiquer et former en interne.
  • Intégration de la RSE dans les métiers (Achats, Ressources Humaines, Marketing, Communication, Logistique…).

Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

maitrise langue française