L'académie de La Réunion lauréate de France 2030

Madame Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. Madame Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de région académique de la Réunion, rectrice de l`académie de la Réunion. Monsieur Laurent Brault, Délégué Régional Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue.

« Fabriquons France 2030 avec les Campus des Métiers et des Qualifications ». Le 7 juin dernier, le Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil Eco Construction en Milieu Tropical participait à cet évènement organisé par les ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, du travail et de l'économie en lien avec le secrétariat général pour l'investissement et la Caisse des dépôts et consignations.

L'objectif de cette journée : mettre à l’honneur les CMQ, leur capacité à soutenir par leurs actions les ambitions du plan France 2030, et ainsi mettre en lumière leur engagement fort dans la réponse aux défis de demain, pour poursuivre la réindustrialisation du pays, développer les services à la personne, préparer aux métiers de demain ou encore répondre aux métiers en tension.

À l’occasion de l’événement réunissant l’ensemble des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) et dans le cadre de la réindustrialisation verte insufflée par le Président de la République, 14 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par le Gouvernement pour un montant total de 113 millions d’euros.

14 projets lauréats de France 2030, parmi lesquels le projet ECOUBAT (ECole Ouverte Ultramarine du BAti Tropical) porté par l’Académie de La Réunion avec le soutien du Campus des Métiers et des Qualifications Génie Civil et Eco Construction en Milieu Tropical et du GIP-FCIP.

Ayant pour objectifs d’anticiper et de contribuer à satisfaire les besoins en emplois ou en compétences du territoire, et que ceux-ci soient reconnus par des titres, des certifications ou des diplômes, la concrétisation de ce projet devra permettre d'accélérer la mise en œuvre des formations préparant à ces métiers d’avenir, qu’il s’agisse de formations initiales ou continues, et quel que soit le statut des bénéficiaires (apprenti, lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, indépendant, libéral ou entrepreneur). 

Ecoubat devrait permettre la formation de plus de 1200 stagiaires dans la filière du bâtiment pour un investissement total de l’Etat à hauteur de plus de 9 millions d’euros.

Retrouver les communications officielles relatives à la validation de ce projet d'ampleur :