Formations

Manager et animer ses équipes

21 heures en formation
Code CARIF : 98O1900941
PUBLICS
  • demandeur d'emploi
  • chef d'entreprise - indépendant
  • jeune de 16 à 25 ans
  • salarié
NIVEAU D'ENTRÉE
Autres - divers
NIVEAU DE SORTIE
Autres - divers
MODALITÉS D'ÉVALUATION DE LA FORMATION
Attestation de formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
En centre de formation
DISPOSITIFS SUPPORTÉS
Autres
Plan de formation Entreprise
Parcours emploi compétences
PPAE (ex PARE-PAP)

Objectifs


  • Mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs, de nature à permettre l’amélioration des résultats et le développement des compétences

  • Identifier les comportements relationnels à développer avec chacun de ses collaborateurs


Programme

La relation d’encadrement : attentes, besoins, représentations




  • les missions du responsable

  • donner du sens à l’action de chacun, conduire un projet, gérer des moyens, animer une équipe et manager des hommes



Comment construire l’adhésion et la confiance




  • modes de direction et styles personnels, pouvoir, autorité, compétence,

  • les composantes de l’autorité

  • le contrôle-aide, ressort de la relation d’encadrement

  • le rôle du responsable à travers la fonction de contrôle-aide

  • travailler ensemble pour atteindre les résultats escomptés



Le contrôle-aide en situation ascendante, descendante et fonctionnelle




  • les préalables indispensables

  • mettre en place des démarches de résolution de problèmes

  • la situation spécifique du nouvel arrivant

  • les conditions de développement de l’autonomie et d’une délégation véritable

  • le développement des compétences individuelles et collectives



L’animation d’équipe : une alternance de relations individuelles et collectives




  • comment mettre en place un système de communication efficace

  • équilibrer les échanges collectifs et les échanges inter-individuels



La communication et le traitement des situations difficiles et conflictuelles




  • différencier pour mieux traiter les situations difficiles : des méthodes, des outils et des positionnements adaptés ;

  • confronter ses styles de management pour les adapter aux différentes personnes ;

  • améliorer son mode de communication : l’agressivité parasite de la communication, pratique de l’écoute active


Proposé par

GRoupement d'ETAblissements publics d'enseignement Réunion

Pré-requis

Cette formation nécessite d’exercer ou de s'orienter vers une fonction de manager